Quelle différence entre inbound et outbound marketing ?

par SergentWeb le 28 décembre 2016 , Pas de commentaire

Les termes « inbound » et « outbound » marketing sont aujourd’hui plutôt connus et souvent usités – mais tout le monde ne connaît pas la différence entre ces deux notions. Pourtant, si vous voulez réussir vos stratégies marketing en 2017, il est primordial de comprendre dès maintenant ces deux principes, leurs atouts et leurs inconvénients.

L’outbound marketing : définition, avantages et inconvénients

Concrètement, l’outbound marketing est une forme classique de marketing incluant la publicité à la télévision ou encore sur des affiches imprimées. C’est une méthode qui existe depuis très longtemps et persiste aujourd’hui.

On remarque toutefois que cette pratique manque cruellement de personnalisation et, plus important encore, d’efficacité. Envoyer des mails directs parfois rangés dans la catégorie « spam » des boîtes des personnes ciblées, concevoir des affiches à installer en ville ou à ajouter aux magazines est une stratégie à la portée de tous et simple à mettre en œuvre. Mais beaucoup de personnes exposées au message ne sont pas intéressées, par manque de ciblage – ce qui vous fait perdre en retour sur investissement. Si l’outbound marketing n’est pas enterré définitivement, il reste une méthode onéreuse et difficile à rentabiliser. C’est pour cela que l’on préfère souvent l’inbound marketing.

L’essor de l’inbound marketing

L’inbound marketing inclut, dans ses supports, les blogs, les réseaux sociaux ou encore les annonces payantes sur Facebook qui permettent de cibler les personnes susceptibles de voir la publicité. L’approche se veut moins agressive, puisque l’on ne colle pas des affiches partout : on s’introduit de façon plus subtile dans l’esprit des prospects pour déclencher leurs émotions, susciter leur intérêt et augmenter son chiffre d’affaires en encourageant à l’achat.

En 2017, vous l’aurez compris, il est vivement conseillé de miser sur l’inbound marketing – ce qui ne doit pas signifier, pour autant, d’ignorer totalement l’outbound marketing. Si votre budget vous le permet, vous pouvez mélanger les deux méthodes. Par exemple, si vous voulez élargir votre cible, un spot télévisé peut être utile – tout comme des affiches placardées dans de nouvelles régions. En revanche, si votre budget marketing est limité, choisissez plutôt les alternatives bon marché et pertinentes de l’inbound marketing.

Articles similaires

Vous trouverez des informations intéressantes aussi sur les articles suivants

Rejoindre la discussion

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !