4 choses indispensables à savoir si vous possédez un nom de domaine en « .fr »

by SergentWeb on 21 décembre 2016 , No comments

Posséder ou envisager l’acquisition d’un nom de domaine en « .fr » soumet à des droits et obligations dont il faut avoir connaissance, mais donne également accès à des fonctionnalités qu’il est indispensable de connaître. SergentWeb vous livre 4 conseils indispensables que chaque possesseur d’un nom de domaine en « .fr » doit connaître.

1 – Choisissez consciencieusement la personne qui sera titulaire du nom de domaine

Lorsque vous choisissez un nom de domaine en .fr, vous devez nommer un titulaire qui sera inscrit dans la base « Whois » et détiendra les droits associés. Soyez vigilent si vous faites enregistrer le nom de domaine par un employé de votre entreprise ou par un prestataire informatique. En effet, cela peut se terminer en litige si l’employé quitte l’entreprise ou si le prestataire réserve le nom de domaine en son nom mais en lieu et place de son client, autrement dit : vous. Pour éviter tout problème, choisissez comme titulaire la personne responsable en cas de litige et qui possédera les droits sur le domaine, comme le droit de vente et d’usage.

2 – Connaissez vos droits et obligations

En ce qui concerne vos droits, vous bénéficiez de droits liés à la protection de vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone etc.) que vous avez fournies au moment de l’enregistrement de votre nom de domaine. Si vous choisissez cette option, vos données seront remplacées par la mention « Diffusion Restreinte » dans la base Whois. Vous avez également le droit d’accès et rectification de vos informations.

Pour ce qui est de vos obligations, elles sont au nombre de trois. La première est de résider sur le territoire de l’un des États membres de l’Union Européenne (sauf Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse). La seconde est de fournir des coordonnées exactes et sur lesquelles vous êtes joignable. La troisième et dernière obligation consiste à désigner un contact administratif et un contact technique.

Si vous ne respectez pas ces obligations vous vous soumettez au risque que tous vos noms de domaine soient supprimés. Pour finir, sachez que si vous recevez une notification d’ouverture d’une procédure contre vous, cela signifie que  votre nom de domaine fait actuellement l’objet d’une procédure de résolution de litiges et vous ne pouvez pas refuser cette poursuite.

3 – Savoir ce qu’il est possible de faire sur votre nom de domaine

En premier lieu, vous pouvez à tout moment changer de bureau d’enregistrement, il vous faut simplement obtenir auprès de votre  bureau d’enregistrement actuel un code « auth-info » qu’il communiquera à votre nouveau bureau d’enregistrement qui se chargera alors d’effectuer le transfert. Vous êtes également libre de transmettre ou céder votre nom de domaine à n’importe qui à condition que cette personne réponde aux obligations du point n°2.

Sachez également que le blocage ou la suppression non souhaité de votre nom de domaine ne sont pas des choses que l’Afnic est autorisée à faire sauf dans certains cas (sous décision de justice, à l’ouverture d’une procédure, si votre bureau d’enregistrement n’a pas renouvelé son contrat d’enregistrement ou s’il a été radié). Sachez tout de même que vous êtes généralement informé des modifications effectuées sur votre nom de domaine.

Enfin, pensez à bien renouveler votre nom de domaine quand votre souscription arrive à échéance si celle-ci ne se renouvelle pas automatiquement.

4 – Que faire si vous oubliez de renouveler votre nom de domaine et que quelqu’un l’enregistre avant vous ?

Un mois après la fin de votre abonnement, votre nom de domaine est supprimé et tout le monde peut à nouveau le réserver. Cependant il peut arriver qu’une personne réserve votre nom de domaine avant vous. Si cela arrive vous ne pouvez que tenter une négociation avec le nouveau titulaire afin de convenir à un arrangement. Faute d’accord, il ne vous restera plus qu’à entrer en litige et recourir à des voies judiciaires pour récupérer votre nom de domaine.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !