7 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site

by Laura Grasset on 9 novembre 2018 , No comments

Même si votre site web vend des produits ou services de qualité et même s’il comprend de très nombreuses informations pertinentes pour les utilisateurs, cela ne suffit pas lorsqu’il s’agit d’avoir du trafic et de convertir les visiteurs en clients. En effet, les bonnes démarches commerciales deviennent inutiles si elles ne s’inscrivent pas dans la perspective d’une expérience utilisateur optimale : découvrez 7 astuces pour booster l’UX de votre site !

Demandez l’avis de vos clients et prospects

L’objectif principal de l’UX se concentre autour de ce que vont vivre les utilisateurs sur votre site. Qu’il s’agisse de la nature des contenus ou de la manière dont ils sont présentés (design), il faut que tout soit étudié pour qu’ils passent un bon moment, et gardent une bonne appréciation de votre image de marque. Pour faire les meilleurs choix et adapter votre site aux besoins de chacun, mobilisez les sondages afin de récolter un maximum d’avis. Cela vous permettra facilement et rapidement de savoir ce qui va – mais aussi ce qui ne va pas !

Travaillez minutieusement vos CTAs

Le CTA (« Call to Action ») se définit comme un bouton d’appel à l’action. Il faut que chaque contenu soit spécifiquement orienté pour donner envie à l’utilisateur de cliquer sur le bouton, pour s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, effectuer une demande de renseignements, etc. Employez toujours des mots simples comme « Acheter maintenant », « S’inscrire » ou « Demander un devis » : il faut que l’on comprenne en quelques secondes ce à quoi sert le CTA, et que tout le contenu incite à se lancer. Bien évidemment, le travail graphique autour de cet élément mérite aussi une grande réflexion, car il faut choisir les bonnes couleurs, et faire en sorte que chaque CTA soit bien visible.

Construisez un site responsive

Aujourd’hui, le design responsive sur Internet n’est plus un simple « plus » pour grignoter la place des concurrents : c’est une authentique obligation. Utilisant de plus en plus les téléphones mobiles, les internautes apprécient de pouvoir facilement naviguer sur un site depuis leur petit écran tactile. Ils cherchent particulièrement les sites qui chargent rapidement, parce qu’ils n’ont pas toujours une connexion suffisamment bonne pour se rendre sur des interfaces complexes, qui font perdre beaucoup de temps au chargement. N’oubliez pas que les mobinautes sont impatients : votre site doit s’afficher vite, sinon vous verrez votre taux de rebond battre des records.

Rendez vous disponible

Sur votre site, on doit facilement pouvoir prendre contact avec vous : vous devez vous montrer disponible, mais pas agressif. Concrètement, fournissez toutes les informations utiles pour vous situer ou entrer en relation avec vous, de manière claire (téléphone, adresse postale, e-mail, etc.). Pensez également à effectuer le lien avec vos comptes sur les réseaux sociaux, afin que l’on puisse interagir avec vous plus simplement. Les utilisateurs apprécient notamment de pouvoir dialoguer avec Facebook Messenger : si vous y êtes, montrez-le, ce sera un argument en votre faveur.

Étudiez minutieusement vos contenus et améliorez-les

Tout votre site doit être créé dans l’optique de répondre aux besoins des utilisateurs, et de leur montrer que vous avez beaucoup à leur apporter. L’usage de mots-clés dans les titres, par exemple, ne permet pas uniquement d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Cela guide aussi les visiteurs, qui comprennent rapidement quels contenus ils vont pouvoir trouver dans votre site. À l’intérieur des pages, faites tout pour faciliter la lecture diagonale : liste à puces, mise en gras, intertitres, petits paragraphes, etc.

Privilégiez les photos originales

Si vous utilisez simplement des visuels provenant des banques d’images classiques, votre site ne paraîtra pas suffisamment personnalisé. Montrez à quel point vous êtes unique, et privilégiez les images issues de vos propres bureaux, les photos de vos équipes et de vos produits. Cela prendra du temps et nécessitera un certain investissement, mais vous gagnerez en originalité.

Visez une cohérence optimale

Tout votre site web doit suivre une même ligne directrice, et il ne faut pas que les utilisateurs se perdent d’une page à l’autre. Visuellement, il faut conserver la même charte graphique. Et sur le plan du contenu, on veille à toujours adopter un style similaire, en respectant une même ligne éditoriale.

Pour que votre site soit construit de la meilleure façon possible, confiez sa création à des professionnels dont le web est la spécialité ! Vous progresserez plus vite et observerez des retours sur investissement plus satisfaisants qu’en travaillant un site sans équipe dédiée.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !