Menée auprès de 12000 consommateurs d’Amérique du nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique en 2024, une récente étude de Capgemini révèle que les trois quarts d’entre eux seraient ouverts au shopping avec une IA, un pourcentage qui a explosé de 25% en un an !
À ce jeu, quelle est l’intelligence qui tire son épingle du jeu ? Est-ce Google avec Gemini, Open AI avec GPT Shopping ou encore Perplexity, lancée par une entreprise américaine en décembre 2022 ?
La révolution du shopping avec l’IA
Sans cesse en train d’évoluer, l’Intelligence Artificielle s’attaque désormais à notre manière d’acheter en ligne : grâce à ses assistants conversationnels, de nouvelles fonctionnalités apparaissent pour faire son shopping avec une IA !
Par exemple, ils mettent en avant des recommandations personnalisées, basées sur vos préférences et votre historique ; ils comparent des produits, en s’appuyant sur leurs caractéristiques, les avis et les prix en temps réel ; ils facilitent la finalisation des achats directement depuis la conversation ; etc.
Rendre l’expérience utilisateur plus fluide et plus intuitive est devenu un standard : en 2024, les grandes marques de la mode en ligne en Europe, comme Zalando, H&M, Asos ou Nike, intégraient déjà des fonctionnalités IA dans leurs parcours d’achat.
Selon Salesforce, qui s’est penché sur les transactions en ligne de 2024 de 1,5 milliard d’acheteurs dans 89 pays, cela aurait influencé 19% des commandes, soit 2 points de plus que l’année dernière.
GPT Shopping ou Gemini ?
Fin avril 2025, OpenAI annonçait le lancement de GPT Shopping, capable de guider les utilisateurs dans leurs recherches commerciales. Sans publicité, il transforme l’expérience du shopping grâce à une interface conversationnelle intuitive. Parmi les fonctionnalités innovantes figurent :
- L’affichage de carrousels de produits directement dans la conversation ;
- Un résumé d’avis clients issus de sources publiques ;
- Un moteur de recherche capable d’interpréter des demandes floues, émotionnelles et complexes ;
- Des fonctionnalités personnalisées selon l’utilisateur (type de produits favoris, styles appréciés, exigences de prix, besoin récurrent…)
Quant au modèle d’intelligence artificielle avancé développé par Google, Gemini AI, il n’est pas en reste. Lors de sa conférence Google I/O 2025, le géant américain a présenté les outils destinés à enrichir l’expérience d’achat :
- AI Mode : un mode de recherche conversationnel dans Google Search pour rendre l’interaction avec l’IA plus naturelle et affiner les recherches de produits ;
- Essayage virtuel : la visualisation des vêtements portés sur l’utilisateur avant de les acheter ;
- Le suivi des prix personnalisés : la réception d’alertes sur les variations de prix des produits suivis ;
- Le paiement automatisé avec « Buy for me » : avec cette fonctionnalité, le shopping avec une IA devient encore plus simple, l’assistant finalise l’achat via Google Pay sans quitter l’interface.
Perplexity, pur produit e-commerce
Lancé à la fin 2022, Perplexity se positionne comme un intermédiaire entre l’assistant conversationnel et le moteur de recherche : c’est un « moteur de réponse » !
Comme ses concurrents directs, il propose différentes fonctionnalités : des fiches produits visuelles et détaillées basées sur les requêtes de l’internaute, une recherche construite sur un prompt textuel ou imagé, des recommandations 100 % impartiales puisque sans publicité, etc.
Mais pour rester dans la course du shopping assisté par l’IA, Perplexity vient de réaliser un coup de maître : un partenariat l’associant à PayPal ! L’ensemble du processus est ainsi géré de manière automatique en arrière-plan. À l’avenir, il ne sera même plus utile de renseigner son mot de passe avant l’achat.
Dans ce secteur hautement concurrentiel, ces acteurs se rendent coup pour coup : à ce jeu, les e-commerçants qui ne se saisiront pas du shopping dopé à l’IA seront directement impactés. Reste à choisir les bons outils pour guider intelligemment chaque client dans son parcours d’achat.