5 règles à suivre pour définir son budget webmarketing

by SergentWeb on 26 mai 2016 , No comments

Dans l’objectif de mener une campagne de webmarketing efficace, il faut définir précisément un budget pour répondre à vos besoins. Si vos moyens sont réduits, il sera encore plus important de prendre les meilleures décisions, pour que les actions menées soient pertinentes : voici 5 conseils pour vous aider dans votre démarche.

Utilisez en priorité des méthodes ayant déjà fonctionnées

Si vous n’avez pas un budget marketing conséquent, il est plus judicieux de vous fier à des stratégies que vous connaissez et maîtrisez. Par exemple, si vous avez déjà réussi auparavant à rencontrer un certain succès avec les publicités sur Facebook, n’hésitez pas à passer plus de temps – et à dépenser plus d’argent – sur ce média qui, pour vous, est pertinent. D’autant que, par exemple, dans le cadre d’une campagne Facebook ou Google Adwords, un travail d’optimisation permettra d’obtenir des résultats toujours meilleurs.

Collaborez avec tous vos employés pour gagner en efficacité

Pour bien gérer votre budget webmarketing, un travail d’équipe sera forcément plus efficace. En effet, les autres peuvent voir une opportunité là où vous n’avez même pas pensé à jeter un œil ! Ainsi, mutualisez les compétences des salariés de votre entreprise pour gagner en puissance et en créativité.

Gardez un budget pour réaliser des tests

Si la majorité de votre budget webmarketing doit être consacrée à des méthodes prouvées, n’hésitez pas à utiliser 5 à 10 % de la somme disponible pour tester de nouvelles tactiques. C’est l’occasion d’essayer des pratiques inédites, d’analyser leur efficacité et d’en tirer des conclusions pertinentes pour vous améliorer.

Soyez donc créatif et tentez des coups. Essayez d’aborder votre marché différemment (nouvelle cible à adresser, nouveau support de communication à utiliser, etc.) pour dénicher de nouvelles opportunités et de nouveaux axes de communication. Restez cependant raisonnable et n’investissez pas tout le budget sur ces tests car le risque associé peut être important.

Ne croyez pas qu’il n’existe qu’une seule façon d’y arriver

La grosse erreur dans l’organisation de votre campagne webmarketing serait de copier votre concurrent: il y existe beaucoup de façons de construire une bonne stratégie – d’autant que ce qui est efficace pour un challenger ne le sera pas forcément pour vous ! Gardez en tête qu’il est possible de réussir en utilisant différentes techniques : le tout est de choisir les plus adaptées à vos moyens et à votre cible.

Tirez des conclusions de chaque échec

Une campagne e-mailing qui ne fonctionne pas, un graphisme de publicité Facebook ne rencontrant pas son public, etc. Ces derniers mois, vous avez peut-être dépensé de l’argent dans un moyen de communication qui ne vous a pas été bénéfique. En vue d’éviter de refaire des erreurs du même genre, utilisez ces expériences pour qu’elles deviennent formatrices. L’important est de bien suivre les actions que vous menez et de mettre en place des indicateurs pour comprendre quels outils ont apporté le meilleur retour sur investissement. Un outil de tracking comme Google Analytics est ainsi indispensable pour évaluer les retombées et opérer un suivi pertinent.

Un projet? Pensez à utiliser notre formulaire intelligent pour évaluer le prix des prestations webmarketing.

 

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !