Le A/B Testing, technique indispensable pour optimiser la performance de son site Internet ou application mobile

by SergentWeb on 25 août 2016 , No comments

Le A/B Testing désigne l’action de comparer, pour une application mobile ou un site web, le comportement de deux groupes de visiteurs sur des versions différentes de pages. Au même moment et de manière automatisée, une partie des visiteurs consulte une version A alors que l’autre partie voit une version B (d’où le terme A/B Testing…). On analyse ensuite quelle est la version la plus efficace en fonction de l’objectif posé afin d’optimiser les performances du site.

Comment mettre en place un A/B Testing efficace ?

Le concept du A/B Testing est simple à comprendre. Cependant, pour le réussir, il est important de respecter certains points.

Dans un premier temps, il est primordial d e bien analyser l’existant et de réfléchir aux optimisations qui pourraient être proposées sur une version B. Si vous envisagez des modifications sur un site déjà existant, faites le test uniquement avec des visiteurs ne connaissant pas votre site, pour avoir des comportements neutres et, également, éviter de choquer les « habitués ».

Faites autant de A/B Tests que possible et, à chaque fois, analysez les réactions, les comportements et le taux de conversion obtenu. Le A/B Testing est particulièrement utile pour tester la pertinence de vos images ou liens, vos « call-to-action » ou encore les éléments textuels mis en valeur sur votre site.

Comment analyser les résultats de votre A/B Testing ?

Plusieurs outils peuvent vous aider à réussir votre A/B Testing. Google Website Optimizer est particulièrement connu : il est utile pour débuter en A/B Testing, mais manque définitivement d’options avancées.

Visual Website Optimizer est réputé simple d’utilisation et comporte, quant à lui, des fonctionnalités largement plus poussées comme une carte des clics, par exemple. Unbounce ou Performable sont des outils de création de landing pages incluant également une phase de A/B Testing.

Enfin, des outils de test spécialement dédiés aux entreprises, souvent plus onéreux mais réellement fiables, existent : Verster, SiteSpect, Webtrends Optimize ou encore Omniture’s Test&Target.

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !