Comment réussir la refonte de son site web ?

by SergentWeb on 9 août 2017 modifié le 15 septembre 2022 , No comments

Devant l’évolution permanente des technologies, il est indispensable de penser, à certains moments, à la refonte de son site web. Pour mener à bien ce travail d’une grande importance, il est utile de connaître ses objectifs principaux et d’avoir recours à des professionnels expérimentés : voici quelques conseils pour tirer le meilleur de votre site Internet !

Un travail de fond et de forme

La refonte d’un site Internet est parfois uniquement visuelle — mais elle peut aussi être structurelle. Le plus souvent, on envisage des modifications dans l’arborescence des pages et, dans certains cas, on change de CMS (système de gestion de contenus), notamment pour optimiser les performances des pages et répondre à de nouveaux objectifs.

Plusieurs étapes de travail sont incontournables dans la refonte d’un site web : le maquettage, permettant de créer un prototype sur Photoshop, l’intégration HTML/CSS/JS, le développement, l’ajout des contenus, les démarches pour le référencement et, enfin, la validation et le test avant la mise en ligne du nouveau site. Pour superviser tout ce travail, un chef de projet web veille au bon déroulement de chaque étape.

Refonte de site web : comment en tirer profit ?

Mal envisagée, une refonte de site web peut être inutile : pour en tirer tous les bénéfices, il faut y réfléchir longuement. Par exemple, avant même de commencer le travail, il faut avoir des objectifs et un budget spécifique en tête : il est indispensable de rester raisonnable tout en remédiant autant que possible aux points faibles observés.

La mise en place et le respect d’une charte graphique ainsi que la rédaction d’un cahier des charges très précis sont autant d’éléments qu’il ne faut jamais négliger au sein d’une refonte. Par ailleurs, un planning de production pourra se révéler utile afin de mieux se projeter sur un travail qui, dans certains cas, s’étale sur plusieurs mois.

Si votre site web n’est pas adapté aux mobiles, s’il commence à montrer ses limites, si vous changez d’identité visuelle ou encore si vous souhaitez augmenter vos conversions, une refonte réussie peut vous aider à remplir ces objectifs !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !