Pourquoi est-il maintenant obligatoire de construire son site en responsive design ?

by Laura Grasset on 10 août 2017 , No comments

Impossible de ne pas entendre parler du responsive design : il s’agit d’un terme présent dans toutes les bouches en agence web ! Quels sont vraiment les enjeux liés à cette thématique ? Pourquoi tous les sites doivent aujourd’hui être responsive ? Découvrez, en quelques minutes, toutes les raisons qui doivent vous pousser à rendre le design responsive prioritaire.

Responsive design : définition

Sur le plan pratique, un site web défini comme « responsive » est capable de s’adapter à tous les supports : il est facilement chargé, aussi bien sur un grand écran d’ordinateur que sur un smartphone. Quelle que soit la définition de l’écran, le résultat doit être lisible et l’interface reste toujours praticable pour l’utilisateur.

Cette nouvelle donne a complètement bouleversé les règles dans la création de sites web. En effet, l’apparition de contraintes réelles modifie forcément la nature même des pratiques des développeurs : le système de blocs devient très courant, le choix des images nécessite encore plus de travail et beaucoup d’efforts doivent être concentrés sur l’enjeu de l’ergonomie.

Pourquoi faut-il être « mobile-friendly » ?

Au moment de la création d’un site web, tous les professionnels s’accordent généralement sur une seule et unique affirmation : il doit être « mobile-friendly ». D’une part, parce que les internautes sont de plus en plus nombreux à naviguer depuis leur téléphone : si le site ne leur convient pas, ils passeront leur chemin et le taux de conversion pourra chuter. D’autre part, Google privilégie toujours les sites responsive, ce qui nuit au référencement de ceux qui ne s’adaptent pas !

À une époque, opter pour le responsive design était encore « un plus » pour une entreprise souhaitant optimiser sa présence sur le web. Aujourd’hui, il s’agit d’une obligation à laquelle il ne faut absolument pas déroger !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !