Vérifier la disponibilité d’un nom sur le web et les réseaux sociaux

by Laura Grasset on 18 août 2017 modifié le 10 janvier 2018 , No comments

Vous allez créer une marque ou une entreprise — et vous arrivez à un moment fatidique de la réflexion : il est temps de trouver votre nom. Comment savoir si votre idée n’a pas été imaginée par une autre personne avant vous ? De quelle manière pouvez-vous vous assurer que vous n’allez pas choisir une dénomination déjà utilisée ? L’outil Namecheckr mutualise toutes les sources pour vous aider dans ce travail !

Solliciter le web et les réseaux sociaux : un travail complexe

Pour vous assurer que le nom que vous avez en tête n’a pas déjà été utilisé par un tiers, vous pouvez effectuer des vérifications manuelles. Mais pour travailler efficacement et éviter de négliger une piste sérieuse, il va falloir littéralement balayer Internet. Concrètement, il ne suffit pas de chercher des noms de domaine ou des profils sur les réseaux sociaux : il faut être simultanément sur ces deux fronts, et prendre tout le temps nécessaire pour mener l’enquête !

Namecheckr, une vérification exhaustive

Namecheckr, outil entièrement gratuit à l’utilisation, vérifie la disponibilité d’un nom sur pas moins de 54 sites et réseaux sociaux. Ainsi, en quelques secondes, il réalise un travail qui prendrait plusieurs heures de façon manuelle. Après avoir saisi le nom que vous avez en tête, vous obtenez un tableau avec les icônes des différents réseaux. Une coche verte indique la disponibilité, un sens interdit vous renseigne une utilisation déjà identifiée.

En cliquant sur une coche symbolisant que le nom existe, vous pouvez consulter la page en question. En outre, l’outil vous informe des différents noms de domaine disponibles, ce qui vous permet de très facilement vous assurer que vous ne marchez pas sur un territoire déjà marqué !

D’une façon générale, Namecheckr sollicite les plateformes les plus connues comme Facebook, Twitter, Google Plus, Tumblr, Foursquare, Vimeo ou Instagram. Il utilise également quelques références moins répandues comme Flickr, About.me ou encore last.fm.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !