Comment l’ergonomie de votre site est-elle au service de votre référencement ?

by SergentWeb on 14 septembre 2017 modifié le 16 septembre 2022 , No comments

Afin d’avoir une bonne réputation sur Internet, il faut forcément soigner l’interface de son site. En effet, si la navigation est agréable et si le design est bien conçu, les clients reviendront plus facilement — et pourront même conseiller le site à des proches. Mieux encore, plus le site est ergonomique, meilleur sera son référencement : voici les principales raisons qui expliquent cette réalité.

Le site ergonomique est conçu sur un code propre

Google utilise les codes des sites afin de les référencer. Et quand une page est agréable, claire et agréable à parcourir, le code se montre traditionnellement propre et soigné. Les structures nettes, sans liens morts et sans codes erronés, symbolisent une bonne base pour des pages web. Il faut veiller à rester performant, la vitesse de chargement ne doit pas être trop lente. Mais finalement, un site bien développé sera légitimement mieux référencé.

Un contenu clair et facile à parcourir

Quand il voit le menu d’un site, le navigateur ne doit pas chercher, pendant des heures, à le comprendre. Idéalement, il peut parcourir intuitivement les différentes catégories, qui sont représentées par un seul mot suffisamment évocateur. Les sous-catégories sont reléguées dans un sous-menu et seules les informations prépondérantes sont visibles du premier coup d’œil. Si le manque de contenu est dommageable pour un site, la surabondance n’est pas souhaitable non plus : il faut trouver l’équilibre !

Une mise en page simple

Les fantaisies et l’amateurisme ne sont pas souhaitables dans la mise en page d’un site Internet. Il faut soigner les liens internes et les utiliser quand ils sont pertinents. On doit aussi jouer avec les couleurs et typographies, sans tomber dans l’excès. On veille à ce que les polices ne rendent pas le texte illisible, tout comme les nuances et teintes qui restent idéalement sobres, en accord avec une charte graphique préétablie.

Améliorer l’expérience utilisateur

À aucun moment, l’utilisateur ne doit avoir envie de quitter la page parce qu’elle ne lui plaît pas. Si le chargement est long, on utilise des animations qui tournent et montrent que le site est bien actif. Pour les formulaires un peu complexes, on ajoute des textes explicatifs permettant d’éviter de décourager l’internaute. Enfin, on garde en tête qu’au-delà de 3 secondes de chargement, les risques de voir le taux de rebond augmenter sont très importants.

Le responsive avant tout

Pour finir, quand on parle de l’ergonomie d’un site web, on ne fait pas uniquement référence à la navigation sur ordinateur. À l’heure où les connexions sur téléphone mobile sont de plus en plus nombreuses, il faut obligatoirement créer des sites web accessibles depuis le smartphone ou la tablette : le responsive n’est plus une option !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !