3 chatbots présentés par Sergent Web

by SergentWeb on 23 novembre 2017 modifié le 10 janvier 2018 , No comments

Sur le web, les chatbots sont des logiciels programmés pour réaliser des conversations qui s’apparentent autant que possible à des échanges naturels. De plus en plus perfectionnés, ils offrent désormais des expériences utilisateurs étonnantes. Nous vous présentons trois d’entre eux : Rebot Me, Botsify et Chatfuel.

Le chatbot, à quoi ça sert ?

Sur des sites Internet aussi connus que celui de la SNCF, d’Orange ou encore des magasins de meubles IKEA, on utilise la technologie des chatbots — alors même que d’autres entreprises moins renommées l’ont également adoptée.

Concrètement, cet outil existe depuis les années 1960 et, depuis, il a été perfectionné. Initialement, les logiciels analysaient certains mots-clés dans la requête formulée, puis composaient leurs phrases à l’aide d’informations déjà présentes dans une base de données. Désormais, avec la progression du Big Data et de l’intelligence artificielle, des assistants comme Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft) proposent des performances nettement supérieures. Plus concrètement, le chatbot est un excellent outil, quand il est mobilisé correctement, pour améliorer les relations client. Plusieurs solutions existent pour créer son chatbot, nous avons choisi de vous en soumettre trois.

Rebot.me, un outil disponible en français

Beaucoup de personnes ont des difficultés pour utiliser les outils en anglais : ils pourraient apprécier l’interface en Français proposée par Rebot.me. En parallèle, il faut savoir que cette application est totalement gratuite, ce qui présente naturellement un atout.

Au moment de la création, vous devez définir plusieurs questions et réponses. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place des phrases permettant de relancer la conversation, elles pourront être lancées quand le chatbot n’aura pas la réponse à l’interrogation de l’internaute, pour débloquer la situation. Pour finir, le robot généré par le programme peut être inséré à votre site par l’intermédiaire d’un code HTML.

Chatfuel, idéal sans connaissances en programmation

Au moment de créer votre chatbot avec Chatfuel, vous bénéficiez de tous les avantages d’une interface « What You See Is What You Get ». Concrètement, en direct, vous pouvez constater les répercussions directes de chaque modification envisagée. Ici, il ne s’agit pas de configurer des questions et des réponses, mais plutôt de générer des scénarios de conversation.

Le robot fonctionne par l’intermédiaire de la reconnaissance des mots, uniquement sur Facebook Messenger. Par exemple, si l’internaute veut vous téléphoner et formule cette requête, il peut obtenir une réponse directe avec un bouton « Téléphoner ». De nombreuses options sont disponibles, vous avez la possibilité de personnaliser tous les éléments et de créer un robot qui corresponde parfaitement à votre projet. Une vidéo de tutoriel est disponible pour apprendre à vous familiariser avec l’outil.

Botsify, simple et intuitif

À l’image des deux précédents chatbot, Botsify est un outil simple et intuitif à utiliser. Il est conçu pour configurer un robot Facebook Messenger uniquement. Encore une fois, vous n’avez pas du tout besoin de connaissances en code ou en programmation pour mettre en place votre robot. L’éditeur a prévu une création étape par étape, au cours de laquelle vous restez toujours parfaitement guidé.

Comme Chatfuel, Botsify est créé avec la messagerie Facebook. En revanche, le mode de réalisation est plutôt similaire à celui de Rebot.me, car on fonctionne sur la base des questions et réponses. Pour que l’utilisateur saisisse mieux chaque information, vous pouvez aussi programmer des réponses sous forme d’images, permettant parfois de mieux expliquer certaines choses.

Comme vous avez pu le comprendre, la création d’un chatbot est désormais à la portée de tous, même sans connaissances approfondies en informatique. Alors que les utilisateurs ont de plus en plus besoin de communication et de dialogue, ce genre d’interface permet de créer une relation plus personnalisée, qui reste toujours appréciable. Mais bien sûr, pour que votre relation client vous profite totalement, les robots ne seront jamais suffisants.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !