Top 6 des meilleurs concepteurs de pages pour WordPress

by SergentWeb on 3 juillet 2018 , No comments

Sans connaissances précises en HTML et CSS, il est tout à fait possible de créer ses propres pages WordPress, fonctionnelles, esthétiques et responsives ! Le système de gestion de contenus propose désormais de très nombreux plugins qui simplifient considérablement la tâche. Ils comportent tous des atouts et des limites, mais nous vous présentons 6 extensions plutôt intéressantes, afin de vous aider à sélectionner les meilleurs outils pour optimiser votre site web.

Elementor

Très populaire, l’extension Elementor est libre d’accès et simple à utiliser. La version professionnelle permet d’ajouter des parties de CSS à ses propres modules, pour que le design soit encore plus proche de vos attentes. Et si vous ne vous sentez pas capable de créer une page, des templates préconstruits sont aussi à disposition.

La désactivation du plugin entraîne une perte du thème principal, mais vous conservez tout de même un code HTML clair — tout n’est donc pas à refaire comme sur certaines autres extensions de ce type.

Beaver Builder

Plutôt onéreux, Beaver Builder offre malgré tout un bon rapport qualité/prix. Il est moins accessible que les autres alternatives présentées ici (financièrement parlant), mais décline une interface particulièrement appréciable, donnant au développeur toutes les clés pour optimiser l’expérience utilisateur sur son site.

Compatibilité avec les mobiles, ajout facile de classes CSS, personnalisation de toutes les parties de la page, etc. Les qualités de cette extension sont nombreuses, d’autant qu’elle n’utilise pas les shortcodes redoutés par certains (en cas de désactivation, les pages et leur design sont conservés).

Themify Builder

Themify Builder embarque de nombreux thèmes avec lui ! Si vous le préférez, vous avez aussi la liberté de vous lancer sur votre propre création de page. La structuration des contenus est simple avec ce concepteur, notamment si vous souhaitez ajouter des colonnes et modules en tous genres.

Si vous désactivez le plugin, il faut penser à copier tous les codes manuellement et à les recoller dans l’éditeur WordPress, sinon vous perdez tous les contenus. La manœuvre n’est pas spécialement difficile, mais elle peut devenir handicapante si vous utilisez Themify Builder sur un site très complet.

Divi Builder

Avec sa présentation soignée, Divi Builder offre la possibilité de facilement se projeter sur la création d’une page, puis sur sa personnalisation. Sur le plan du design, on apprécie d’avoir beaucoup de liberté, tout en bénéficiant aussi d’une grande souplesse grâce à la variété des options et templates. Le plugin prend en compte la navigation mobile, un point fort incontournable aujourd’hui !

Malheureusement, ce beau tableau reste assombri par un petit défaut à ne pas oublier : l’extension utilise majoritairement les shortcodes. Si vous le désactivez, la page créée ne ressemble plus à grand-chose, et vous n’avez pas d’autre choix que de la retravailler.

Page Builder

Avec une interface intuitive et un large choix de templates, Page Builder est un plugin WordPress gratuit développé par SiteOrigin. L’usage de shortcodes étant limité, on conserve une base HTML plutôt claire et fonctionnelle si l’extension vient à être désactivée.

Les plus créatifs seront peut-être déçus par le manque de possibilités en termes de personnalisation : nous considérons toutefois que, pour un plugin gratuit, Page Builder reste un bon compromis, facilement accessible aux débutants.

WPBakery Page Builder

Pionnier des plugins de construction de page, WPBakery s’est développé au fil des années. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de composer de nombreux modules et de bien customiser votre page pour lui donner l’apparence souhaitée. En parallèle, vous pouvez facilement ajuster vos contenus pour qu’ils soient parfaitement lisibles sur mobile.

Encore une fois, les shortcodes sont utilisés ici : la désactivation du plugin entraîne la perte de vos pages personnalisées.

Besoin d’aide pour concevoir vos pages ? Nous vous proposons dans un premier temps d’estimer le prix de création de votre projet web ! Contactez-nous.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !