Nos conseils pour booster efficacement votre référencement local

by Laura Grasset on 7 août 2019 , No comments

Si de nombreux facteurs influent sur votre positionnement au sein des résultats de recherche Google, le référencement local pèse toujours très lourd en 2019. Pour de nombreuses entreprises travaillant dans la vente ou les services par exemple, il est même essentiel de miser plus que jamais sur cette branche, dans l’optique que leur présence sur le web facilite leur développement commercial. Plusieurs pratiques simples permettent de se placer géographiquement sur Google : les voici.

Google My Business : s’y mettre dès maintenant !

Il s’agit d’un processus totalement gratuit, qui demande finalement assez peu de temps et pour lequel vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences incroyables en informatique. En ce sens, vous n’avez plus aucune excuse, en 2019, pour remettre à plus tard la réalisation de votre fiche Google My Business !

Cela vous permettra, à l’issue d’une recherche localisée dans votre thématique, d’avoir un encadré à droite des résultats, avec des informations essentielles comme votre adresse physique, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires d’ouverture et votre site web.

Plus votre fiche est complète, plus elle a de chances d’apparaître dans les résultats de recherche – et d’attirer l’œil des visiteurs. Il faut donc que votre nom d’entreprise y soit parfaitement lisible, tout comme ses coordonnées principales. Utilisez également les « catégories » pour bien vous classer dans votre domaine d’activité, et n’hésitez pas à explorer toutes les sections, comme celles des photos et avis, pour avoir du contenu pertinent, représentatif de votre identité et valorisant.

Annuaires généralistes et spécifiques : la simple présence ne suffit pas

L’effet « boule-de-neige » de la présence sur de multiples annuaires peut considérablement améliorer votre référencement local, si – et seulement si – vous prenez soin de communiquer des informations identiques et à jour partout.

Qu’il s’agisse des annuaires thématiques ou généralistes ou des comparateurs de prix, assurez-vous que toutes les données correspondent bien à votre entreprise et demandez des corrections lorsque cela est nécessaire.

Sur les plateformes comme TripAdvisor, n’oubliez pas que les commentaires des visiteurs jouent parallèlement un rôle clé (pas sur votre référencement, mais sur votre capacité à développer votre clientèle). Soignez donc votre e-réputation en satisfaisant les personnes qui passent par vos murs, en les invitant à laisser leur avis et en leur répondant dans la mesure du possible. Répondez également de manière courtoise et claire aux éventuels commentaires négatifs.

Optimisation on-page : un travail technique obligatoire

Si votre société est présente sur plusieurs villes, diversifiez le champ sémantique des différents lieux sur lesquels vous travaillez au travers de contenus adaptés, sans oublier de réaliser des URLs personnalisées (exemple : votrenom.com/ville-dintervention1 ; votrenom.com/ville-dintervention2).

D’autres éléments, comme l’ajout d’un plan Google Map, le contrôle des balises structurées ou encore la mise en place d’un module d’avis peuvent améliorer votre référencement local. Il s’agit parfois d’étapes qui nécessitent des compétences particulières : n’hésitez pas à demander l’aide d’une agence web pour qu’elles soient effectuées de manière efficace, avec un développement sur-mesure.

Le contenu, toujours roi… mais ciblé !

Comme toujours en matière de référencement, on n’obtient pas de résultats sans des contenus qualitatifs, différenciants et adaptés à l’audience. Et dans une optique de placement sur une ville ou un département, vous avez bien sûr tout intérêt à ancrer votre discours dans sa région, à montrer que vous la connaissez et que vous la maîtrisez, à vous « connecter » avec d’autres sociétés qui œuvrent sur le même territoire (sans pour autant être des concurrentes).

Vous pouvez aussi chercher à mettre en place des partenariats avec des influenceurs proches de chez vous, afin de développer plus facilement une véritable relation de confiance avec vos prospects. Ces derniers ont besoin de vous connaître et de vous accorder un maximum de crédit avant de se convertir, ne l’oubliez pas !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !