Créer un favicon : définition et conseils

by Florian Gaiblet on 5 janvier 2023 , No comments

Utile pour permettre aux utilisateurs de reconnaître et retrouver un site Internet en un clin d’œil, un favicon est par conséquent indispensable pour toute entreprise dont une partie de l’activité est réalisée sur Internet. Cette étape est à la fois symbolique, en donnant un aspect plus sérieux au site, mais aussi et surtout pragmatique, en rendant ce dernier plus accessible et clairement identifiable. Mais qu’est-ce qu’un favicon ? Comment le créer et à quoi peut-il bien servir ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Favicon est un mot-valise composé de « favorite » et de « Icon ». Il s’agit d’une petite icône, donc, de 16 x 16 pixels, et qui s’affiche dans tous les outils clés d’un navigateur permettant d’identifier rapidement un site Internet. Ainsi, si vous lisez cet article sur navigateur, l’image des trois chevrons bleus affichés à la droite de l’onglet où il est ouvert est le favicon de Sergent Web. Si vous souhaitez le retrouver demain, vous le verrez également dans votre historique de navigation, et si vous souhaitez le mettre dans votre barre de favoris, le favicon y sera affiché.

À quoi sert un favicon ?

Si petit qu’il soit, le favicon a une importance cruciale pour plusieurs raisons :

  • Le gage de sérieux : le favicon est généralement une version réduite du logo ou d’une partie du logo de la marque du site. En ne laissant aucun détail au hasard, et donc en apportant au favicon le soin qu’il mérite, la marque en question se garantit une identité visuelle cohérente. Il donne par ailleurs, même inconsciemment, une image de sérieux à votre site : tous les sites Internet les plus importants en ont un, et son absence donne à un site un goût d’inachevé.
  • Faciliter la vie des utilisateurs : vous avez réussi à attirer des internautes sur votre site, bravo ! Mais le meilleur moyen de les faire revenir, c’est de leur faciliter la tâche en rendant cette action le plus simple possible. Que ces derniers aient ou non retenu le nom du site, un favicon leur permet de le retrouver en un instant. Cela améliore donc l’expérience utilisateur, mais aussi par conséquent le nombre de visites que le site génère.

Comment créer un favicon pour son site ?

Il n’y a pas forcément de vérité générale sur le meilleur favicon à créer, mais il existe tout de même quelques bonnes pratiques. Par exemple, la solution la plus évidente est de simplement réduire votre logo pour qu’il soit aux dimensions 16 x 16 pixels. Cependant, cela peut ne pas fonctionner, notamment si le logo de base comporte déjà de petits détails, ou s’il est un mot qui, une fois rétréci, deviendra illisible. Si possible, faire appel aux services d’un graphiste pour cela est donc une bonne solution, mais il existe également de nombreux générateurs sur Internet qui vous permettent de vous en passer. Les propositions qu’ils vous donnent sont modifiables, afin de ne garder que celle qui vous convient vraiment.

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur l’image qui sera votre favicon, encore reste-t-il à l’intégrer au site Internet. Certains CMS le proposent directement dans les options, mais sinon, il faut convertir l’image en fichier ICO, l’enregistrer sur la base de données du site, puis insérer le code suivant au début du code du site :
<link rel=  »icon » type=  »image/png » href= »Favicon.png »/>

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que cela a fonctionné en cherchant le site sur différents navigateurs, en le mettant en favori, ou encore en vérifiant que le favicon s’affiche bien dans l’historique. Cela peut prendre du temps à se mettre en place, et si le cache n’a pas été vidé, il peut ne pas s’afficher. La navigation privée règle ce problème.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !