Récapitulatif des dernières Google Core Updates

Posté le 6 décembre 2023

Afin de rester pertinent et, autant que possible, en pointe en tant que navigateur et en tant que moteur de recherche, Google procède très régulièrement à des mises à jour de ses systèmes. Ces dernières peuvent concerner la sécurité, des corrections de bug, ou encore modifier le fonctionnement même de son moteur de recherche, le plus souvent par petites touches imperceptibles pour qui ne travaille pas directement à leur contact. Ce sont les Google Core Updates, elles ont lieu plusieurs fois par an, et voici un résumé de la dernière mise à jour en la matière, celle de novembre 2023.

Qu’est-ce que les Google Core Updates ?

Les Google Core updates désignent les mises à jour les plus importantes du moteur de recherche, et qui modifient en profondeur la façon dont il trouve, classe, et présente les résultats de recherche en fonction du mot clé demandé. L’objectif est bien sûr d’améliorer la pertinence et la qualité de ces résultats, mais aussi de rester à jour en évitant de conserver des systèmes de classement obsolètes ou dépassés. Si, pour Google et ses utilisateurs, ces Google Core Updates ont pour objectif d’améliorer la qualité du service, elles peuvent également avoir d’autres conséquences.

En effet, en modifiant les critères comptant le plus pour le référencement naturel d’un site, une telle mise à jour peut avoir pour conséquences d’améliorer ou de dégrader considérablement le référencement d’un site internet sans que ce dernier n’ait rien changé pour autant. Forcément, cela peut avoir de grosses conséquences sur le trafic que le site en question va alors recevoir.

Si Google communique sur les dates de ses Google Core Updates, qui ont lieu entre deux et quatre fois par an, ainsi que leur direction globale, la liste précise des changements n’est pas publique, et les gens travaillant dans le référencement naturel doivent souvent le découvrir au fil de l’eau.

Les dernières Google Core Updates

Dans le détail, pour la Google Core Update qui a été déployée à partir de la mi-novembre de cette année, voici ce que le géant américain a annoncé comme nouveauté et/ou comme changement :

  • Une mise à jour des systèmes de classement. Les systèmes de classement sont les outils utilisés par le moteur de recherche pour classer et présenter les résultats de recherche. L’entreprise en compte plusieurs, ayant différents rôles. Et si l’on ne sait pas dans quelle mesure, ceux-ci sont donc mis à jour pour être plus efficaces ;
  • Une mise à jour du système d’avis. Ce système, qui a déjà pris une place importante pour mettre en avant certains contenus et sites internet sur le moteur de recherche, devrait prendre une place plus importante encore dans le futur. Par ailleurs, Google en a profité pour annoncer que les modifications sur l’impact des avis auraient désormais lieu à un rythme plus accéléré encore, et qu’elles n’entraîneraient plus de notifications lorsqu’elles se produiront ;
  • Enfin, de manière plus mystérieuse encore, Google a annoncé mettre à jour… les consignes données aux évaluateurs chargés de tester les systèmes de classement. Cela signifie que ces évaluations seront basées sur des critères plus modernes et adaptés à l’internet de 2023, mais l’on n’en saura pas plus, que ce soit au sujet de ces critères ou des systèmes de classement eux-mêmes.

Il s’agit là de la quatrième Google Core Update de 2023, et elle a lieu à peine un mois après la dernière. L’une des raisons derrière ces mises à jour si resserrées est l’objectif expliqué par la firme de ne pas en déployer pendant les fêtes de fin d’année.

Share this post:
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !