Dans une étude de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) , 92 % des entreprises déclarent que leur présence Web est indispensable ou utile à leur activité et 69 % ont un site Internet. À l’heure de la multiplication des services de création de sites en quelques clics, il est essentiel d’être extrêmement vigilant(e) : une présence sur le Web ne sert à rien, si elle ne satisfait pas les objectifs définis. Voici 5 erreurs pour votre site Internet, à éviter.
Erreur #1 : Vouloir aller trop vite
Aujourd’hui, si la technologie permet de créer presque instantanément un site Internet, sans avoir de connaissances spécifiques et sans assistance, il est tentant d’aller vite et de se lancer, bille en tête, dans sa création : malheureusement, c’est une erreur pour un site Internet, très courante !
Avant de démarrer ce projet, il faut avoir préalablement fixé ses objectifs : servira-t-il à augmenter votre visibilité, à accroître vos ventes, à améliorer votre image de marque, à optimiser la collaboration entre vos salariés, à développer votre réseau professionnel, etc. ? Pour éclairer ces points, n’hésitez pas à réaliser une veille concurrentielle, pour étudier les choix de vos concurrents.
Erreur #2 : Négliger le SEO dès la conception
Autre erreur pour un site Internet, la relégation de son référencement au second plan ! Pourtant, la mise en place d’une stratégie SEO est essentielle, pour assurer votre visibilité sur le Web. Parmi les leviers sur lesquels vous pouvez agir, il faut réfléchir aux mots clés, les identifier et les placer stratégiquement dans vos pages.
Le nom de domaine, la sécurisation des pages, les liens de qualité (internes et backlinks) et les mises à jour régulières du site, pourront aussi travailler à son référencement. N’oubliez pas d’utiliser vos données statistiques, pour améliorer continuellement votre SEO.
Erreur #3 : Ne pas penser au mobile
Ne pas optimiser sa présence sur le Web, pour les Smartphones et les tablettes, est une erreur pour votre site Internet : en 2022, une étude de Hootsuite et We Are Social révélait que la part d’utilisation du mobile ne cesse de croître. À l’époque, il représentait déjà 55 % du temps passé sur le Web.
Fort de cette tendance, adoptez le « responsive design », pour adapter le site à tous les supports, ordinateur, mais aussi tablette et Smartphone.
Erreur #4 : Négliger la structure du site
Au même titre que la définition des objectifs, avant de se lancer dans la création du site, il ne faut pas sauter les étapes de la création de son architecture, essentielle pour sa lisibilité, votre image de marque et votre référencement. Le résultat doit participer aux objectifs du site et au confort utilisateur, sans oublier le respect des exigences légales (mentions légales).
Une erreur pour votre site Internet est aussi de négliger sa navigabilité, qui doit demeurer fluide et compréhensible, pour garder l’internaute (et le mobinaute) sur ses pages. Cela se traduit par un menu ergonomique, une page d’accueil, renvoyant à des pages structurées, des couleurs et des polices de caractères lisibles, un système de liens internes bien pensés, un module de contacts et des boutons d’actions marketing clairs.
Erreur #5 : Ignorer la performance
Enfin, une dernière erreur pour tout site Internet est de s’arrêter à la création : avoir un beau site, bien pensé ne suffit pas à en faire un véritable outil de communication. Il faut le faire connaître, via vos réseaux sociaux et créer régulièrement des contenus attractifs, pour améliorer le trafic.
Par ailleurs, il faut en assurer la maintenance technique, garante de sa pérennité. En effet, la plupart des sites sont construits avec des solutions évolutives (WordPress, Drupal…) qui nécessitent des mises à jour, pour assurer sa sécurité (limiter les risques de piratages, par exemple) et améliorer ses performances (tri des fonctionnalités utiles et obsolètes, par exemple).