Le navigateur Comet de Perplexity représente une étape marquante dans l’intégration de l’IA à la navigation web. Désormais accessible gratuitement pour tous les internautes, il met l’accent sur un assistant IA actif et des fonctionnalités de productivité. Mais comme toute “nouvelle génération”, il y a encore des angles à affiner (fiabilité, maturité, mobile, vie privée).
De Perplexity à Comet
Depuis quelques années, les géants de la tech tentent de révolutionner les recherches sur Internet, à l’image d’OpenAI, qui a intégré un moteur de recherche à ChatGPT ou encore de Google, qui a ajouté des fonctions d’IA à son outil. La start-up Perplexity a également lancé son moteur éponyme, mais elle ne s’est pas arrêtée là : la firme de San Francisco a mis au point un navigateur IA, baptisé Comet.
Lancée en 2025, son ambition est de réinventer la navigation Internet, en combinant les fonctions d’un navigateur classique (comme Chrome ou Edge) avec un assistant IA intégré. Comet veut simplifier la recherche d’informations et accélérer la compréhension du web.
Le navigateur IA est gratuit pour tous
Depuis octobre 2025, Comet est gratuit pour tous les utilisateurs, même si cette version gratuite comporte des limites d’usage. En effet, certaines fonctionnalités avancées restent réservées aux abonnés Perplexity Pro (comme les requêtes longues, la vitesse accrue ou les analyses multi-pages).
Plutôt que d’ouvrir des dizaines d’onglets, l’utilisateur peut demander directement, à ce navigateur IA, d’analyser, de résumer ou d’expliquer le contenu des pages visitées. Il peut même interagir avec vos e-mails et votre calendrier.
Comme il est basé sur Chromium, le navigateur IA assure une bonne compatibilité avec certaines extensions Chrome et permet l’importation de favoris. S’il est déjà disponible sur les plateformes Windows et MacOs, les versions iOS et Android restent en développement (même si elles sont prévues).
Les fonctionnalités principales de Comet
Esthétiquement, le navigateur IA de Perplexity ne sort pas vraiment de l’ordinaire : miroir de Chrome ou Safari, il s’articule autour des classiques onglets, même si son interface reste soignée et globalement très réussie.
Comet fait la différence sur son assistance IA intégrée (dans une barre latérale) capable de résumer des pages web, de répondre aux questions sur le contenu de la page consultée, ou encore, de comparer plusieurs sources en temps réel.
Notez que le moteur de recherche par défaut est celui de Perplexity AI, déjà connu pour ses réponses synthétiques et sourcées.
Bien qu’encore en test, Comet peut effectuer des actions « agentiques » : il permet à l’assistant de réaliser des actions (comme planifier un voyage, générer un résumé, ou trouver un produit) sans quitter le navigateur.
Les limites du navigateur IA de Perplexity
Au-delà des fonctionnalités Premium réservées aux abonnés, certains utilisateurs de la version gratuite de Comet mentionnent des bugs ou des limitations dans les fonctionnalités agentiques. Il existe aussi une certaine latence, concernant le temps de réponse de l’assistant – ce qui a tendance à alourdir la navigation. Mais l’un des plus gros défauts du navigateur IA de Perplexity, est de ne pas proposer d’application mobile !
Plus globalement, et comme tout outil basé sur l’IA, les réponses doivent nécessiter des vérifications (fiabilité, biais, contexte) et/ou peuvent manquer de précision. Notez qu’avec un abonnement complémentaire, Comet Plus, vous pouvez accéder à des contenus journalistiques issus de médias partenaires (Le Figaro, Le Monde, The Washington Post, CNN).
Enfin, il faut aussi vérifier les aspects de vie privée et de données (navigation, contextes, permissions de l’assistant) en posant directement ces questions au navigateur IA : « quelles données sont collectées ? » et « comment sont-elles utilisées ? ».
