Une révolution pour la navigation internet sur smartphone appelée Accelerated Mobile Pages !

by SergentWeb on 17 mars 2016 , No comments

Encore peu connu, le projet AMP – pour Accelerated Mobile Pages – propose de révolutionner la façon dont nous accédons aux données présentes sur les sites Internet. Nous sommes de plus en plus nombreux à consulter des actualités sur Smartphone et vous êtes peut-être en train de consulter celle-ci depuis votre téléphone.

D’après les études récentes relayées par Google, un internaute quitte une page web si l’affichage du contenu met plus de 3 secondes à apparaître. C’est donc à la fois un problème pour les éditeurs de contenu mais aussi pour les lecteurs qui ont besoin d’accéder rapidement aux informations qui les intéressent.

Quelle réponse apporte le projet AMP ?

Ce projet open source a pour objectif d’améliorer de manière conséquente les performances sur mobile quelque soit le contenu de la page (vidéo, animations, graphique, etc).

Pour réussir ce pari, le projet s’appuie sur l’AMP HTML qui est un nouveau framework basé sur HTML avec des fonctionnalités propre à AMP. A noter qu’il existe aussi AMP JS qui fonctionne de la même manière mais spécifiquement pour le language JS (JavaScript) très utilisé dans les pages Web. Les deux sont complémentaires et appartiennent au même projet. Voici un exemple créé par Google qui soutient fortement AMP :

Bien que cette technologie soit encore à ses débuts, de grands éditeurs sont déjà passés sur cette technologie parmi lesquelles Twitter, Pinterest et WordPress.com.

Le plugin AMP pour WordPress

Ce plugin WordPress permet d’activer la technologie AMP pour les articles de votre site WordPress. Cette extension fait partie des plugins gratuits disponibles sur le site officiel de WordPress.

Lorsque le plugin est activé, toutes les actualités de votre site sont automatiquement transformées pour être compatibles avec AMP. Elles sont accessibles en ajoutant /amp à la fin des adresses Internet de vos articles.

Le plugin étant encore assez récent, il ne permet pas encore de faire de même avec les autres pages (hors actualités).

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !