6 infos SEO pour votre veille et votre référencement en 2018

by Laura Grasset on 31 mai 2018 , No comments

Le référencement est une thématique sans cesse alimentée par de nouvelles actualités : bien positionner son site sur les moteurs de recherche est une première étape — mais il faut travailler continuellement pour conserver cette visibilité ! Nous vous aidons à maintenir votre veille SEO en résumant les 6 dernières infos qu’il faut absolument connaître pour sa stratégie web.

1.    Des balisages de structures uniques sur chaque page

Selon John Mueller, les balisages de données structurées doivent être uniques sur chaque page : il ne faut pas les réutiliser sur de nombreuses pages pour générer un maximum de « rich snippets » dans les résultats de recherche Google. Si l’usage de ces « rich snippets » augmente considérablement le nombre de clics, leur duplication implique le risque de perdre tous ces extraits après une action manuelle.

Pour rappel, le rich snippet est un extrait personnalisé de votre site, affiché en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche Google. Il peut contenir une image, d’autres liens et des informations pertinentes qui motivent les internautes à en savoir plus !

2.    Pas d’inquiétude si les robots passent par vos pages 404

Vous constatez que les robots Google crawlent régulièrement certaines de vos anciennes pages 404/410 ? Ne pensez pas qu’il utilise tout son budget crawl pour ces pages, il a simplement un nombre d’URLs à disposition inférieur à celui qu’il peut parcourir, ce qui l’oblige à visiter ces espaces que vous ne souhaitez pas valoriser.

De plus, le fait de repasser sur d’anciennes pages 404 permet aussi de vérifier qu’elles ne sont pas revenues. Il ne faut donc jamais bloquer l’action de Google, qui ne visualise pas vos contenus uniquement pour vous pénaliser.

3.    Les liens internes et externes peuvent être placés partout sur la page

On fait encore circuler des consignes aux intégrateurs et autres rédacteurs, en leur stipulant de bien insérer les liens internes et externes sur les premières lignes du texte, de préférence. Certains croient que cette pratique permet aux robots Google de les trouver plus rapidement, ce qui génèrerait un meilleur impact sur le référencement.

En réalité, un lien, qu’il soit en haut, au milieu ou en bas de page, sera identifié par les robots Google. Choisissez donc l’emplacement le mieux approprié pour l’utilisateur, et ne pensez pas toujours au référencement (car l’expérience des internautes doit rester le centre de vos préoccupations).

4.    Sites internationaux : laissez l’utilisateur choisir sa langue

Les sites déclinés en plusieurs langues décident souvent de rediriger l’utilisateur vers la version qui semble appropriée, notamment en fonction de son adresse IP et de sa position géographique. Google souligne qu’il est préférable de laisser à chacun la possibilité de choisir, avec une bannière en javascript par exemple. Cette dernière facilite le crawl de toutes les versions d’une même page par les robots, qui peuvent être perturbés par les redirections automatiques.

5.    Un lien pour créditer un auteur est un backlink

Quand vous créditez l’auteur d’une image utilisée, vous ajoutez un hyperlien vers son site, son portfolio ou sa page professionnelle ? Sachez que Google considère ce lien au même titre que tous les autres. C’est un backlink, il peut avoir un impact sur le référencement (attention, donc, à ne pas trop en abuser).

6.    L’ancienne Search Console reste disponible

Début 2018, Google a déployé sa nouvelle Search Console (anciennement Webmaster Tools). Aujourd’hui encore, on peut accéder aux deux versions en tapant la bonne URL, et cela restera d’actualité tant que la nouvelle ne sera pas complète. Plusieurs mois seront nécessaires pour le développement intégral de cet outil, qui reste envisagé de façon progressive pour viser de meilleurs résultats.

N’oubliez pas de consulter régulièrement les informations dans le domaine du référencement : les communiqués de Google sont essentiels, sachant que d’autres témoignages d’experts peuvent aussi vous apporter des conseils pertinents. Et pour une stratégie de positionnement adaptée à vos objectifs, contactez une agence web qualifiée.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !