5 astuces pour améliorer son référencement avec les réseaux sociaux

by SergentWeb on 26 avril 2016 modifié le 30 juin 2016 , No comments

Vous pensez connaître les bonnes pratiques du référencement par cœur – et vous les appliquez à la lettre ? Sachez que grâce aux réseaux sociaux certaines initiatives peuvent également vous aider à vous hisser aux premières pages des résultats Google dans votre secteur : en voici 5 exemples.

Insérez des liens sur vos pages de réseaux sociaux

Aujourd’hui, Google ne se contente plus de chercher la quantité de liens vers votre site : les robots se penchent sur leur qualité. Contre toute attente, les liens sur Facebook peuvent avoir un bon impact sur votre référencement, même si votre page n’a pas beaucoup de « J’aime » : le réseau social est considéré comme fiable – les liens qui y sont inclus sont donc valorisés.

Pensez donc si vous avez un blog ou des nouveaux produits à partager sur les réseaux sociaux de systématiquement y intégrer le lien vers la page en question.

Exemple avec Twitter

Exemple avec Twitter

Travaillez votre popularité sur Twitter, Facebook ou Google+

Si le compte Twitter, Facebook ou Google+ correspondant à votre site web regroupe une grande communauté, vous avez plus de chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Pensez également à interagir avec les utilisateurs ayant montré leur intérêt pour votre structure. Vos « fans » ou « followers » ne doivent pas être achetés, puisqu’ils constituent idéalement une base solide, qui communique avec vous. Dans le cas contraire, l’impact sur votre SEO sera nul car Google peut détecter et pénaliser ce genre de pratique.

Bien que vous puissiez gérer cela manuellement, il est intéressant d’utiliser des outils dédiés à la gestion de vos réseaux sociaux; découvrez certains des ces outils facilitant la communication sur Twitter ici.

Réalisez du contenu facile à trouver et à partager

Si, pour votre profil personnel, vous pouvez utiliser les options de confidentialité sur YouTube, Pinterest ou Facebook, votre stratégie de communication d’entreprise est obligatoirement différente. Tout doit être public, afin que chaque internaute puisse chercher, trouver, voir et partager vos contenus. Vérifiez donc les paramétrages de votre compte. Sur Facebook, par exemple, il y a des réglages spécifiques liés à la visibilité de votre page et à la façon dont vos fans peuvent interagir avec vous dans la partie paramétrage.

Mobilisez les mots-clés dans vos posts

Vous le savez déjà, les textes de votre site doivent contenir un certain nombre de mots-clés en vue d’être performants sur les moteurs de recherche. Sur les réseaux sociaux, l’enjeu est le même : Facebook, Twitter, YouTube ou Pinterest proposent tous l’utilisation de mots-clés – ou de hashtags. Ne négligez jamais cette étape : elle peut vous permettre d’être bien mieux positionné dans les résultats Google.

Listez les informations pertinentes de votre entreprise

Pour être facilement visible sur Google, vous devez créer une liste avec tous les éléments importants liés à votre entreprise : adresse, numéro de téléphone, site web ou encore horaires d’ouverture. Ces données sont à renseigner sur votre page Google My Business liée au réseau Google Plus. Elles pourront ainsi s’intégrer en haut de la recherche ciblée de l’internaute, ce qui améliorera votre référencement et – plus généralement – votre rayonnement sur le web.

Enfin, les réseaux sociaux les plus connus, Facebook, Twitter, Google Plus, Linkedin, etc. bénéficient d’un tel niveau de référencement par les moteurs de recherche qu’il est fortement recommandé d’y créer un page sur votre entreprise. Vous maximisez ainsi vos chances de voir votre site ou votre page réseaux sociaux apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un prospect ou client tape le nom de votre entreprise sur Google.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !