4 obstacles qui empêchent la réalité virtuelle de s’imposer

by SergentWeb on 16 juin 2016 modifié le 5 août 2022 , No comments

Avec un potentiel presque illimité, la réalité virtuelle est en mesure de changer notre expérience utilisateur sur de nombreux domaines. L’impact de l’arrivée d’un tel outil sur le marché sera très important en matière de divertissement, secteur sur lequel la réalité virtuelle se développe avec le jeu vidéo. De nouvelles sensations, mais aussi de nouvelles pratiques vont apparaître et, vraisemblablement, le public est encore peu préparé à tous ces bouleversements. Ainsi, pour réussir à se développer, la réalité virtuelle va devoir élargir son public et s’introduire sur d’autres secteurs que celui des jeux vidéo. Mais aujourd’hui, différents obstacles l’empêchent de se déployer réellement.

Un prix encore trop élevé

Pour faire fonctionner un dispositif de réalité virtuelle, il est nécessaire de réunir des composants particulièrement performants : une carte graphique puissante et un processeur également à la pointe de la technologie. Naturellement, ces matériaux représentent un coût – qui se répercute directement sur le prix du matériel pour accéder à la réalité virtuelle. Sachant que le dispositif n’a pas convaincu la majorité, son prix trop élevé ne lui permet pas – non plus – d’attiser la curiosité, puisqu’il est difficile d’accès.

Un design particulier et une utilisation compliquée

Un casque entièrement noir collé au visage, la personne testant la réalité virtuelle ne se sent pas forcément bien. Le dispositif est de taille plutôt imposante et le design n’est pas réellement travaillé. De plus, pour bien utiliser du matériel de réalité virtuelle, il faut généralement disposer de suffisamment d’espace pour ne pas se blesser, en se cognant dans des meubles ou des murs.

Un dispositif peu confortable

Le fait de se plonger dans la réalité virtuelle pendant une période plus ou moins longue peut générer, lors du retour au monde réel, une difficulté de réadaptation. De plus, les personnes portant des lunettes rencontrent d’autres problèmes de confort, ce qui laisse aux créateurs travaillant dans la réalité virtuelle une grande marge de progrès.

Un objet qui mettra du temps à se généraliser

Aujourd’hui, seuls les amateurs de jeux vidéo se sentent potentiellement concernés par l’accès à la réalité virtuelle. Mais il faudra trouver d’autres domaines d’application pour permettre à la réalité virtuelle d’entrer plus rapidement dans les foyers.

Ainsi, si les capacités de la réalité virtuelle à changer le monde sont importantes, le dispositif doit relever de nombreux défis avant de pouvoir séduire la majorité.

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !