Les 4 piliers d’un bon référencement local pour les commerçants et artisans

by SergentWeb on 14 juin 2016 modifié le 5 août 2022 , No comments

Que vous soyez commerçant ou artisan, adopter les bonnes pratiques pour un meilleur référencement local sera profitable à votre entreprise. Retrouvez quelques conseils pour bien réussir à vous positionner sur Google par rapport à votre zone géographique.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local regroupe les techniques et actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur des résultats de recherche, dans les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, liés à un facteur local (ville, département, région, etc). L’exemple type est la recherche « Plombier à Nantes » effectuée dans Google.

Ce travail est indispensable pour les commerçants et les artisans qui proposent une offre de proximité. Cette approche est également pertinente pour un plus grand groupe qui cherchent à couvrir plusieurs recherches localisées (ex: une franchise ayant des boutiques dans plusieurs villes de France).

Le référencement local intègre aussi bien les efforts apportés sur le référencement naturel mais aussi sur les campagnes de publicité ou de liens sponsorisés.

L’usage de Google My Business, un levier pour votre référencement local

L’outil de référencement local « Google My Business » vous sera d’une grande utilité pour être plus facilement trouvé sur Google. Concrètement, en vous inscrivant sur ce grand répertoire, vous avez la possibilité d’avoir un espace consacré à votre boutique ou atelier – avec votre adresse, vos horaires d’ouverture, l’adresse de votre site Internet, votre numéro de téléphone ou encore des photographies de votre établissement – sans quitter la page de résultats Google. Pour améliorer au maximum votre référencement local, ajoutez toutes les informations utiles pour les internautes.

plombier-nantes

Résultats de recherche pour l’expression « Plombier Nantes »

Les avis clients au service de votre crédibilité

Les clients apportent naturellement plus d’attention à une entreprise qui a une note ou un avis plutôt qu’à une entreprise qui n’en a pas. Il est donc important de suivre ce que les gens disent de vous sur les services locaux (Google+, Yelp, Tripadvisor, etc.) afin de pouvoir répondre aux éventuels avis négatifs et favoriser l’émergence d’avis positifs. Il est d’usage, sans en abuser, de demander à vos clients les plus fidèles de vous donner une note sur ces outils.

Choisissez un format unique pour écrire votre adresse

Pour le référencement local, le principal élément pris en compte est votre adresse. Ainsi, si vous l’écrivez sur plusieurs pages de votre site web, prenez soin d’utiliser toujours le même format. Par exemple, si vous êtes à Paris, il faudra faire un choix entre le code postal (exemple : 75009) et l’arrondissement (exemple : Paris 9ème). Vous pouvez choisir lequel utiliser en vérifiant sur Google Adwords ce que les internautes recherchent le plus. Si vous alternez entre les deux formulations, il sera plus difficile de vous répertorier sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, si vous vous intéressez au référencement, vous savez probablement que posséder un compte Google+ peut être profitable pour votre société. Là encore, il est important d’écrire votre adresse dans un format toujours identique à celui de votre site, pour rester totalement cohérent.

Se rapprocher d’autres acteurs de l’économie locale

Si obtenir des liens massifs et peu qualitatifs n’est pas profitable pour votre référencement, il est tout à fait utile d’avoir des liens sur des sites web d’entreprises proches de la vôtre. Ainsi, sur votre territoire, n’hésitez pas à rencontrer certains professionnels déjà connus pour essayer d’obtenir des liens qui renverraient vers votre site.

D’une façon générale, quand un individu recherche un service ou une boutique sur Google, il tape souvent le nom de la ville : on comprend donc aisément l’utilité du référencement local. Dans vos contenus et pages web, n’hésitez pas à mentionner plusieurs fois votre secteur géographique, en toute subtilité. Et si vous ne savez pas comment améliorer votre référencement local, il est toujours possible d’obtenir l’aide de professionnels.

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !