Que fait un webmarketeur ?

by SergentWeb on 27 juillet 2016 , No comments

Terme relativement récent, le mot « Webmarketeur » est encore flou et représente, pour beaucoup, un métier peu connu. Pourtant, cet acteur du web est un professionnel polyvalent capable d’intervenir dans de nombreux domaines : il peut vous aider à élaborer une stratégie de communication digitale réfléchie, adaptée à vos besoins et efficace.

Le métier de webmarketeur, c’est quoi ?

Le webmarketeur est spécialisé dans deux domaines d’activités liés : le web et le marketing. Son métier consiste en la mise en place d’une stratégie de communication digitale adaptée à son client, répondant à tous les besoins de l’entreprise.

On fait appel à un webmarketeur pour améliorer l’impact suscité par son site Internet : augmenter les ventes, mieux rayonner sur le web et – d’une façon plus générale – susciter un maximum d’engagement.

Les compétences requises du webmarketeur

Véritable force de proposition, le webmarketeur doit être en mesure de trouver des initiatives cohérentes pour l’entreprise en matière de marketing digital. Responsable des retombées de son travail, il doit analyser l’audience, le trafic et les ventes pour pouvoir justifier de l’efficacité de son plan stratégique. Ayant parfois la casquette de chef de projet web, de consultant SEM ou de chargé de marketing interactif, il est polyvalent et en mesure d’exécuter un travail extrêmement complet pour l’épanouissement d’une entreprise sur la toile.

Le quotidien du webmarketeur

Lorsqu’il est mandaté par une entreprise, le webmarketeur commence généralement par établir un cahier des charges. Il peut ensuite concevoir et mettre en ligne un site Internet. Il est en mesure de gérer la promotion du site web ou de l’application à travers des stratégies de référencement naturel et payant– ou encore de positionnement sur les réseaux sociaux. Il gère le netlinking, les partenariats et affiliations et peut également, en parallèle, réfléchir à des pratiques virales pour booster la communication de l’entreprise. Capable de négocier, le webmarketeur s’occupe de l’achat de mots-clés ou d’espaces publicitaires. Naturellement, il réalise également du développement web, maîtrise les langages xhtml ou encore Java et connaît parfaitement les enjeux du référencement naturel.

Le plus souvent, le webmarketeur travaille dans des entreprises ayant déjà une communication Internet développée. Il sert d’intermédiaire entre le développeur s’occupant de la partie technique, le référenceur, le directeur commercial ou encore le responsable marketing – tout en étant, le plus souvent, spécialiste dans au moins l’un de ces domaines.

 

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !