Référencement payant VS référencement naturel

by SergentWeb on 28 juillet 2016 , No comments

Quelles sont les différences majeures entre le référencement naturel et le référencement payant ? Quelle stratégie privilégier pour réaliser la promotion de son site web ? Retrouvez des informations essentielles pour comprendre l’utilisation de chacune de ces méthodes.

Le référencement payant (SEA), utile pour apporter une visibilité rapide

Le référencement payant est présenté sous la forme de liens sponsorisés. On parle de SEA pour désigner l’achat – aux enchères – de mots-clés sur des réseaux comme Google AdWords, Microsoft AdCenter ou encore Yahoo Sponsored Links. Le modèle économique le plus fréquent est le PPC ou CPC (« Coût Par Clic ») en français. Sur une page de résultats Google, les résultats commerciaux, issus du référencement payant, sont bien visibles : ils se situent dans un espace mis en évidence tout en haut de la page et, également, sur une barre latérale nommée « Annonces ». Plusieurs tactiques sont utiles pour bien positionner son annonce au milieu de la concurrence : le prix au mot clé (compris entre 0,01 et 50 €), la qualité de l’annonce (la pertinence permet d’être mieux positionné) et le taux de clics. En effet, si une même annonce est souvent cliquée, Google la jugera plus intéressante et la mettra davantage en valeur, ce qui permet de mettre en place un cercle vertueux.

Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls moyens pour faire passer des annonces. Une autre technique est d’utiliser les réseaux sociaux pour améliorer son trafic ou promouvoir ses produits et ses services.

Le référencement payant est une bonne technique pour obtenir une visibilité rapide sur les moteurs de recherche. Le retour sur investissement peut être important si la campagne est bien menée. Cependant, s’engager dans du référencement payant ne rend pas inutile le référencement naturel, bien au contraire.

Le référencement naturel (SEO), un modèle efficace sur le long terme

En adoptant une approche SEO sur la création et la modification de votre site, vous choisissez des mots-clés pertinents et développez tout un champ sémantique autour de votre activité, de vos produits ou services. Une structure sur le site doit être établie (meta title, meta description, H1, H2, H3 …) pour donner une meilleure visibilité du site aux robots des moteurs de recherche. C’est aussi une nécessité de créer des contenus de qualité, susceptibles d’intéresser l’internaute et possédant une réelle valeur ajoutée.

Ici, la pratique vous permet, sans payer d’annonce, de vous positionner durablement aux meilleures places des moteurs de recherche. Naturellement, cette technique n’est généralement pas totalement gratuite : l’idéal est de contacter des experts en création de contenus à forte valeur ajoutée, ainsi que des professionnels du SEO, pour mettre en place une stratégie efficace et pérenne.

En conclusion, utiliser le référencement payant vous permettra de générer du trafic sur votre site et donc d’améliorer votre référencement naturel.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !