Google Trends pour connaître les tendances de recherche sur le moteur de recherche Google

by SergentWeb on 4 octobre 2016 modifié le 10 août 2022 , No comments

Indispensable pour orchestrer une bonne stratégie de référencement, l’outil Google Trends permet, de façon plutôt simple, de connaître un certain nombre de statistiques liées aux recherches opérées par les internautes sur Google. Lancé au cours de l’année 2008, cet outil totalement gratuit est désormais mobilisé dans le cadre de nombreuses campagnes SEO.

Les fonctionnalités de Google Trends, de plus en plus développées

Si le programme existe depuis de nombreuses années, Google Trends est évolutif et a su, avec le temps, s’adapter aux métamorphoses profondes survenues dans le monde du référencement. Par exemple, on peut désormais comparer des tendances de recherche en se focalisant sur une zone géographique : cette fonctionnalité est particulièrement intéressante quand on cherche à se positionner sur un référencement local.

Autre aspect utile, la simplicité à dégager des statistiques sur un mot-clé jour par jour : quand on se positionne sur un sujet d’actualité, il est intéressant de savoir à quel moment un terme a été particulièrement souvent employé. Enfin, les graphiques générés par Google Trends peuvent être intégrés sur n’importe quel site Internet avec un simple code HTML – ils s’adaptent à tous les supports et sont « responsive ».

Pourquoi et comment utiliser Google Trends ?

Comme son nom l’indique, Google Trends permet de dégager des tendances marquantes concernant le référencement, mot-clé par mot-clé. Il est aussi pertinent d’utiliser l’outil afin de connaître des termes connexes, à mobiliser pour développer un champ sémantique autour d’une thématique – plutôt que de se concentrer sur un seul et même mot-clé, une pratique aujourd’hui mal appréciée, par les internautes comme par les algorithmes Google.

Quelle que soit la nature de votre site Internet, Google Trends peut vous aider, ponctuellement ou quotidiennement, à améliorer votre référencement. Ponctuellement pour un site vitrine, en trouvant les termes les plus adaptés à votre univers. Quotidiennement pour un blog régulièrement alimenté, notamment pour savoir quels sont les mots « en vogue » sur une période bien définie.

Enregistrer

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !