Publicité payante sur les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ?

by SergentWeb on 10 novembre 2016 , No comments

Puisque les consommateurs utilisent presque tous les réseaux sociaux, les marques sont logiquement tentées par la publicité sur Facebook ou Twitter, par exemple. De même, certaines entreprises n’hésitent pas à créer des annonces pour obtenir une meilleure visibilité et améliorer leur e-réputation. La publicité sur les réseaux sociaux est-elle une pratique efficace ? Peut-on l’utiliser sans risque dans tous les domaines ?

Des tarifs bas attractifs pour les petites entreprises et un ciblage facile

Pour une petite entreprise ou une marque tout juste créée, il est impossible de se payer un spot TV. En revanche, une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux est totalement envisageable, puisque son coût est très simple à maîtriser. Dans les journaux, un peu plus accessible en matière de prix, le ciblage est complexe. Sur des plateformes comme Facebook, on peut aisément choisir qui va voir l’annonce : critères géographiques, d’âge ou de sexe, entre autres.

L’usage des réseaux sociaux permet également de bénéficier des commentaires positifs d’utilisateurs connaissant déjà vos produits ou vos services. Les boutons de partage peuvent vous aider à augmenter votre visibilité, sans engager de coût supplémentaire de votre part.

Les risques dans la publicité sur les réseaux sociaux existent

Si elle est financièrement avantageuse et utile pour une communication ciblée, la publicité sur Facebook ou Twitter comporte quelques risques. Le « bad buzz », très redouté par les entreprises, existe. Concrètement, si vous pouvez rayonner grâce aux avis positifs des utilisateurs, vous pouvez également vite sombrer si certaines personnes sont insatisfaites de vos produits. Il faudra alors mettre en place une communication de crise pour éviter que le problème ne s’envenime. De plus, il faut savoir, avant de lancer une publicité sur les réseaux sociaux, que de nombreuses autres structures l’ont déjà fait avant vous : la concurrence étant rude, il est de plus en plus difficile de gagner en visibilité sur des réseaux comme Facebook ou Twitter, qui semblent plus ou moins saturés.

Finalement, une publicité sur les réseaux sociaux peut vous être profitable à condition de bien cibler votre audience. Son faible coût vous encouragera forcément à vous lancer – mais attention aux commentaires négatifs et à la concurrence, deux facteurs susceptibles de rendre votre message invisible – voir dommageable pour votre image.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !