Comment transformer des followers Instagram en clients ?

by SergentWeb on 20 juin 2017 modifié le 7 septembre 2022 , No comments

Vous avez un nombre incroyable de followers sur Instagram ? Il s’agit d’un bon début. Mais pour en tirer pleinement profit, encore faut-il que cette communauté vous permette de gagner des clients. Obtenir un maximum de suiveurs n’est pas pertinent si vous ne parvenez pas à susciter l’engagement : voici quelques conseils pour transformer vos followers en consommateurs réguliers !

Simple follower ou acheteur effréné ?

De plus en plus d’entreprises utilisent Instagram pour leur marketing : le but est de générer plus de chiffre d’affaires grâce à cette communauté particulièrement attentive à chaque post. L’arrivée des « Stories » à la manière de Snapchat confirme la place d’Instagram dans toute stratégie : il devient possible de varier considérablement ses publications, ce qui augmente les chances de susciter l’intérêt des membres de la communauté.

Pour booster ses ventes avec Instagram, il faut forcément montrer ses produits sous leur plus bel angle, créer des descriptions alléchantes et ajouter les hashtags adaptés. Par la suite, l’usage d’Instagram Insights est vivement recommandé, notamment pour identifier les impacts de campagnes publicitaires sur le trafic du site. Cet outil permet également de connaître les impressions de chaque post ainsi que le nombre de personnes atteintes — tout en ayant des informations démographiques sur les followers.

Une communication subtile pour vendre sur Instagram

Se lancer sur Instagram n’oblige pas, d’entrée de jeu, à mettre en place d’importantes offres promotionnelles. Avant toute chose, il faut tirer pleinement profit de l’aspect social de la plateforme : parler à sa communauté et, surtout, être certain d’avoir une véritable écoute. Les appels à l’action sont indispensables, mais ils ne doivent pas être systématiques, surtout quand il s’agit de débuter sur le réseau.

D’une façon générale, les stratégies de vente agressives ne sont pas compatibles avec Instagram. Pourtant, il s’agit d’une plateforme très efficace pour promouvoir des produits et des services : alors comment procéder ? L’image reste le principal élément à soigner : elle doit attirer l’attention des followers. Par la suite, sur la description, les hashtags et appels à l’action gardent une utilité mais ne sont pas suffisants. Quand c’est possible, il faut raconter une histoire, montrer ses engagements ou encore proposer une offre exceptionnelle destinée aux abonnés Instagram.

En bref, s’inscrire sur Instagram est une initiative profitable pour l’entreprise. Cependant, pour en tirer tous les bénéfices, il ne faut pas utiliser la même stratégie que sur les autres réseaux sociaux : un nouveau plan marketing est obligatoirement créé de toutes pièces pour que cette présence soit payante à terme !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !