YouTube VS Dailymotion : quelle plateforme pour poster ses vidéos ?

by SergentWeb on 27 juillet 2017 modifié le 8 septembre 2022 , No comments

Tout créateur de vidéo s’est déjà demandé, un jour, s’il devait plutôt poster ses contenus sur YouTube ou Dailymotion. Si l’hégémonie de YouTube influe forcément les vidéastes, il est toujours utile de se pencher aussi sur Dailymotion, pour saisir le potentiel de chaque communauté. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision !

YouTube, idéal pour se faire connaître grâce au SEO

Afin de se créer une véritable présence sur le web, la mise en place d’une stratégie SEO solide est indispensable. Cette règle vaut également dans le milieu de la vidéo : quand on se positionne sur YouTube, on s’inscrit — avant tout — sur un site dont Google est propriétaire. Autrement dit, à condition de soigner sa description et le choix de ses mots-clés, il est tout à fait possible d’obtenir un très bon placement sur les résultats de recherche.

En revanche, dès lors que votre réputation s’installe, vous pouvez rencontrer un obstacle de taille : la monétisation. Elle n’est utile qu’à partir d’un million de vues et, si vous restez en-dessous de ce seuil, vous ne dégagerez pas beaucoup d’argent par ce biais.

Dailymotion, une monétisation rentable

Le RPM (Revenu Par Mille impressions) de Dailymotion est largement supérieur à celui de YouTube, ce qui permet aux créateurs de vidéos d’augmenter significativement leurs gains. De très grands acteurs du web utilisent cette plateforme : c’est le cas de Spi0n et 20 Minutes, entre autres. Beaucoup plus accessible, l’entreprise est ouverte à sa communauté et peut, quand cela est nécessaire, délivrer des conseils pour aider chacun à faire grandir sa chaîne.

En optant pour cette solution, vous devez savoir que vos chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherche diminuent considérablement : pour obtenir des vues, il faudra créer votre communauté au préalable, comme 20 Minutes l’a fait.

D’une façon générale, si vous souhaitez nouer avec le succès, il est préférable de commencer par poster vos vidéos sur YouTube. En revanche, dès lors que vous avez déjà une vraie réputation, l’usage de DailyMotion peut être utile, notamment pour que la monétisation soit plus intéressante.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !