À quelle fréquence redesigner son site web ?

by SergentWeb on 31 juillet 2017 modifié le 15 septembre 2022 , No comments

Beaucoup de personnes négligent leur site web dès lors qu’il fonctionne normalement. Contre toute attente, même lorsque tout est en parfait état de marche, il peut être utile de se pencher sur une refonte. En effet, s’il ne faut pas refaire le design d’un site tous les jours, il est nécessaire de le revoir assez souvent pour conserver — voire augmenter — son trafic. Voici quelques indications pour vous aider à définir le bon moment pour mettre en place un tel projet.

L’obligation de concevoir un site mobile

Avant toute chose, vous devez vous poser une première question : peut-on naviguer facilement et agréablement sur vos pages depuis un téléphone mobile ? Si la réponse est non, une refonte s’impose, car vous perdez de l’argent ! D’une part, les internautes utilisent de plus en plus leur smartphone et, d’autre part, Google valorise beaucoup plus les sites « mobile-friendly » : vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pas de délai obligatoire, mais des critères à prendre en compte

On ne peut pas affirmer qu’il faut revoir son site web tous les ans ou tous les trois ans : chaque cas est particulier. Malheureusement, cette réalité n’aide pas les webmasters à se repérer ! Certains professionnels des statistiques ont tenté de proposer un chiffre : il faudrait refondre son site tous les 2,6 ans… Naturellement, cette estimation ne doit pas être prise au pied de la lettre. D’une façon générale, pour savoir si votre site est encore actuel, vérifiez que votre trafic ne baisse pas et maintenez une veille concurrentielle. Dès lors que votre interface vieillit, il faut penser à la revoir.

Les signes qui impliquent de refondre un site web

De nombreux signes doivent vous alerter : ils prouvent que votre site vieillit et qu’il devient nécessaire de le rafraîchir un maximum. S’il ne paraît plus moderne, s’il ne fonctionne pas bien sur les téléphones mobiles ou s’il montre certaines incompatibilités avec un ou plusieurs navigateur(s) web, il faut de toute urgence le retravailler.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’avis de vos visiteurs compte : si vous ne recevez plus de retours positifs, vous devez vous poser des questions. Enfin, sachez que vous devez toujours pouvoir présenter, avec fierté, votre site à d’autres professionnels. Si ce n’est pas le cas, sollicitez une agence web pour le réactualiser.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !