Comment garder le référencement de son site Internet lors d’une refonte ?

by SergentWeb on 11 août 2017 modifié le 15 septembre 2022 , 1 comment

Au cours d’une refonte de site web, on revoit de nombreux éléments pour augmenter la rapidité de chargement, améliorer le design ou encore optimiser l’expérience utilisateur. Cette action implique de grandes modifications sur le site : Google doit continuer à vous suivre pour que l’impact sur votre référencement soit conservé — voire boosté. Voici quelques conseils à connaître pour éviter que vos changements soient nuisibles au SEO.

Un SEO toujours optimisé avec la redirection 301

La redirection 301 est souvent appelée « redirection permanente ». Lorsque le contenu d’une page n’est plus disponible, elle permet d’être réorienté vers la nouvelle URL, celle qui fonctionne parfaitement. Utile pour les internautes, elle est indispensable pour les robots responsables de l’indexation : grâce à elle, ils prennent en compte le changement d’adresse et référencent automatiquement la nouvelle adresse.

Avec la redirection 301, vous ne perdez pas votre PageRank, indicateur lié à votre popularité. Il faut toutefois savoir qu’il s’agit d’une procédure « permanente ». Ainsi, si vous avez besoin de quelque chose de temporaire, il faudra plutôt vous renseigner sur la redirection 302.

Sur le plan technique, vous devez inscrire ces redirections dans le fichier. htaccess. Il est plus simple de mettre en place des redirections javascript ou des procédés faisant appel à la balise méta « refresh ». Toutefois, ces méthodes sont moins pertinentes et, donc, moins conseillées.

Refonte de site : d’autres critères importants pour votre SEO

Au moment de la refonte de votre site, la redirection ne doit pas être votre seule priorité. Par exemple, même si vous pensez avoir mis en place ce processus pour toutes les pages modifiées, il faut absolument effectuer un contrôle. Utilisez un logiciel spécialisé à l’image de Streaming Frog SEO : il liste très rapidement toutes les erreurs 404, pour vous permettre de les supprimer, car elles sont très nuisibles pour votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Un autre élément doit être mûrement étudié lors de votre refonte : vos backlinks. Avec un audit SEO, vous allez déjà pouvoir les lister précisément. Par la suite, il faudra prévenir les webmasters pour qu’ils réalisent la modification. En attendant, une redirection peut éviter les erreurs d’affichage. Toutefois, gardez en tête que les liens affichant directement votre nouvelle adresse sont plus pertinents et plus profitables pour votre référencement.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !