Pourquoi le contenu est-il plus important que le design ?

by Laura Grasset on 22 août 2017 modifié le 18 mai 2020 , No comments

Beaucoup de personnes se demandent s’il faut rédiger puis créer le design — ou concevoir le graphisme d’un site avant d’en écrire les contenus. Souvent, on conseille de privilégier d’abord le contenu textuel. Concrètement, avant que le graphiste ne travaille sur l’apparence d’une page, il doit avoir une idée précise du texte qu’elle va contenir.

Le contenu détermine le graphisme

En créant le texte avant tout, le design imaginé ensuite est forcément cohérent. Sans éléments rédigés, le graphiste opère dans le flou le plus total ! Le contenu est roi : c’est au design de s’adapter, pour s’assurer que le travail fourni permettra d’obtenir de bons résultats.

Le rédacteur ne doit pas être contraint par l’espace disponible, il doit pouvoir écrire le message le plus pertinent possible.

Évitez de perdre du temps et de l’argent

S’il faut d’abord valider le design puis ensuite le texte, tout le monde peut perdre beaucoup de temps. Dès lors que le texte est bien rédigé, il suffit de façonner les graphismes adaptés et d’y insérer les contenus écrits. Le processus est logique et fluide.

En créant le graphisme puis le texte, le risque est aussi de se rendre compte, bien trop tard, que le contenu écrit n’est finalement pas en accord avec les maquettes. Encore une fois, la perte de temps sera réelle, et vos équipes vont perdre leur motivation !

Un rédacteur professionnel avant tout !

Vous avez peut-être, dans vos murs, une « bonne plume » : ce n’est pas suffisant ! Pour concevoir un site Internet, vous avez besoin d’un rédacteur de contenus professionnel. Celui-ci est capable de collaborer étroitement avec un graphiste, de prendre en compte toutes les règles de la lecture sur écran, de mobiliser les normes SEO, de cibler une audience ou d’éviter toutes les erreurs de grammaire, de syntaxe ou encore de conjugaison.

Finalement, si vous avez pour projet de créer un nouveau site web, prenez le temps de sélectionner un ou des rédacteur(s) compétent(s). Parce que cette partie du travail est déterminante pour votre avenir, il ne faut surtout pas la négliger et la confier à quelqu’un qui est simplement attiré par l’écriture.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !