Certification Facebook : comment obtenir le précieux badge ?

by SergentWeb on 27 mars 2018 modifié le 4 mai 2018 , No comments

Particulièrement prisé sur les réseaux sociaux (qu’il s’agisse de Twitter, Instagram, Facebook ou même Snapchat), le badge de certification est un véritable gage de confiance. Il permet à la communauté de s’assurer qu’elle échange bien avec un interlocuteur officiel, qu’il ne s’agit pas d’un faux compte. Autrement dit, c’est un élément incontournable quand on veut bâtir sa stratégie de communication sur une relation de confiance ! Mais comment obtenir ce petit badge si symbolique ?

Mieux comprendre le badge d’authentification sur Facebook

En matière de badge pour certifier les profils, chaque réseau social peut avoir ses propres pratiques. On notera, par exemple, que Snapchat couronne ses comptes « officiels » d’un émoji ajouté au pseudo, une initiative totalement en accord avec le côté décalé de la communauté !

Sur Facebook, la certification est plus classique. Concrètement, l’apparition d’un badge bleu fait référence à une page professionnelle ou un profil jugé d’intérêt public. Attention, toutes les pages de ce type ne possèdent pas toujours le badge bleu. Ainsi, si la présence de ce signe peut aider les internautes à naviguer en toute confiance, mais son absence ne signifie pas forcément que l’on se situe sur un compte usurpé.

En parallèle, certains badges sont gris. Ils sont délivrés aux sociétés, artistes ou professionnels indépendants qui sont bien à l’origine de leur page Facebook. Ici, il n’y a pas de notion d’intérêt public, mais simplement une confirmation de l’identité de l’administrateur.

Obtenir son badge sur Facebook : deux démarches différentes

La méthode pour obtenir un badge bleu

Le badge bleu est aussi bien accessible aux profils d’utilisateurs qu’aux pages. Pour l’obtenir, il faut s’assurer que la photo de profil et l’image de couverture sont conformes aux règles de base du réseau, tout comme le nom et les contenus publiés. En outre, tout profil Facebook qui souhaite un badge bleu doit activer la fonction « S’abonner », permettant aux autres internautes de voir les publications dans leur fil sans, pour autant, ajouter la personne dans leur liste d’amis.

Par la suite, l’obtention du badge bleu est soumise à une démarche bien précise. Concrètement, on doit commencer par renseigner un formulaire : celui-ci n’est initialement accessible qu’aux célébrités, sportifs, médias, structures de loisirs ou élus politiques. Un particulier lambda n’aura théoriquement pas la possibilité d’accéder à ce processus : pour Facebook, il s’agit d’une pratique qui réduit la part des demandes superflues à traiter.

Après avoir rempli le formulaire, le titulaire du compte à certifier doit transmettre la copie d’un document officiel comportant son nom, une photo d’identité et la date de naissance. Plusieurs pièces d’identité sont acceptées, à l’image du passeport, de la carte d’identité ou encore du permis de conduire.

Enfin, il faut aussi faire parvenir à Facebook un justificatif des coordonnées de la société. Ici, il peut s’agir d’une simple facture du fournisseur d’accès à Internet !

La méthode pour obtenir un badge gris

Votre page n’est pas « d’intérêt public », mais vous voulez quand même prouver son authenticité ? N’hésitez pas à formuler une demande de badge gris. Pour cela, vous devez être vous-même administrateur de votre propre page, avoir défini une photo de profil et de couverture dans le respect des règles de base. Enfin, il faut pouvoir accéder à une ligne téléphonique ou un document qui atteste de l’existence de votre entreprise.

Une fois ces conditions remplies, rendez-vous dans les paramètres de votre page, puis dans la rubrique « Vérification de la page » et dans la section « Général ». Il suffit de cliquer sur le bouton « Modifier » et sur « Vérifier cette page ».

Vous allez devoir saisir un numéro de téléphone et cliquer sur « Appelez-moi maintenant ». Facebook vous donnera un code, qu’il faudra copier directement sur votre page Facebook. Votre demande sera étudiée et vous obtiendrez, sous quelques jours, une réponse : en cas d’accord, votre page sera automatiquement vérifiée et vous aurez le badge gris.

Il est important de noter que Facebook semble effectuer un premier tri des comptes et pages. Ainsi, pour certaines d’entre elles, il est impossible d’accéder à une quelconque demande, qu’il s’agisse d’une authentification pour un établissement d’intérêt public (badge bleu) ou d’une vérification (badge gris). Le réseau ne communique actuellement pas à ce sujet, mais la catégorie de la page, par exemple, pourrait influer sur cette donnée.

Découvrez également comment obtenir la certification de votre compte Instagram.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !