Certification Instagram : comment l’obtenir ?

by SergentWeb on 3 mai 2018 , No comments

Réseau social en plein essor, Instagram fait de l’œil à Facebook : ses utilisateurs journaliers augmentent constamment — et sont surtout de plus en plus accros ! Face à cette tendance qui se confirme, les spécialistes du marketing digital incluent désormais ce nouveau réseau à leurs stratégies sur les réseaux sociaux. Et pour attirer davantage de followers sur sa page, le précieux badge de certification constitue naturellement un point fort. Qui peut l’obtenir ? Comment faire ? La procédure en détail !

Le badge bleu sur Instagram, une preuve d’authenticité

Concrètement, lorsque le fameux badge bleu (que l’on trouve également sur Facebook, Youtube ou encore Twitter) est accolé à un profil Instagram, les autres membres de la communauté sont certains d’être devant un compte authentique.

L’authenticité est définie de cette façon : le profil doit représenter une personnalité publique ou célèbre, jugée comme importante. Il peut aussi s’agir d’une marque très connue. Finalement, tout le monde ne peut pas obtenir ce précieux indicateur. Mais si vous pensez remplir les critères afin de formuler une demande, voici la démarche à suivre.

La méthode pour obtenir une certification Instagram

Avant toute chose, le réseau Instagram informe ses membres que, dans la théorie, il n’y a pas de nombre minimal de followers à déclarer pour recevoir ce badge bleu. De même, tous les secteurs d’activité semblent acceptés – quelle que soit leur manière d’animer leur compte, et peu importe leur assiduité.

Optimiser son profil, est-ce nécessaire ?

Normalement, l’utilisateur n’a pas besoin de retravailler son profil pour recevoir la certification Instagram. C’est d’autant plus vrai pour les personnalités ou marques très célèbres, susceptibles de réussir très rapidement leur démarche, sans même avoir publié sur leur page !

En revanche, pour les personnes ou entreprises moins connues, on conseille tout de même de rédiger une biographie, de commencer à poster quelques contenus et d’éviter les achats de faux likes, qui ne sont jamais bien considérés, car ils ne permettent pas d’obtenir de l’engagement.

Une demande à formuler directement auprès d’Instagram

Concrètement, la demande de badge Instagram doit être transmise directement au réseau social. Cette démarche peut uniquement être effectuée par l’administrateur de la page en personne : vous ne devez pas charger votre Community Manager de ce projet sans y prendre part !

Les équipes d’Instagram procèdent à une vérification scrupuleuse de chaque compte « candidat », afin de s’assurer qu’il est bien géré par une personnalité publique, ou que la marque en question bénéficie d’une popularité significative.

Il est important de noter que, même si les deux réseaux sont étroitement liés, l’obtention d’un badge sur Facebook n’implique pas de détenir automatiquement cette certification sur Instagram. Il faut bien réaliser deux demandes séparées, auprès de chaque plateforme, afin d’être certifié sur les deux. A ce titre, découvrez comment obtenir la certification Facebook.

Un badge Instagram, pour quoi faire ?

Face à la complexité des démarches pour recevoir ce précieux badge d’authentification, certaines personnes pourraient être découragées, et finalement abandonner le projet. Pour autant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de demander l’aide de professionnels du web dans cette optique, afin d’éviter de perdre trop de temps et d’énergie.

De plus, ce petit badge constitue un réel atout pour une bonne communication de marque. Avant toute chose, il offre une meilleure visibilité sur le réseau, permettant ainsi de se démarquer plus facilement des concurrents qui n’ont pas encore le badge.

En outre, ce processus a été spécialement pensé pour lutter contre l’usurpation d’identité, qui fait rage sur tous les réseaux sociaux. Beaucoup d’utilisateurs sont chaque jour bernés par des faux comptes qui livrent de belles promesses — mais arnaquent en réalité les personnes avec lesquelles ils communiquent. En tant que célébrité, il faut faire authentifier son profil, pour inviter toute sa communauté de followers à se méfier des autres comptes, ceux qui sont gérés par des individus souvent mal intentionnés.

Finalement, au travers de ce badge d’authentification, Instagram renforce sa lutte contre l’usurpation d’identité. Même s’il se présente comme un véritable argument de communication et augmente le potentiel de visibilité pour une marque, il reste un élément pour éviter toutes les manipulations réalisées par ceux qui se font passer pour des célébrités. En ce sens, il faut savoir que les personnes ayant le plus de chances d’obtenir un badge d’authentification sont celles qui sont davantage susceptibles d’être victimes d’une usurpation d’identité.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !