Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ?

by Laura Grasset on 25 septembre 2018 , No comments

Par définition, le marketing d’influence désigne le recours à des figures connues et suivies sur le web pour faire la promotion de ses produits ou services. À l’heure où les réseaux sociaux détiennent une place de plus en plus importante dans toutes les existences, les marques doivent plus que jamais solliciter cette solution pour toucher leur cible. En quoi consiste précisément cette stratégie ? Comment bien l’utiliser ? Quels en sont les risques et les avantages ? Apprenez à comprendre cette méthode pour vous en servir le plus rapidement possible !

Les influenceurs : des personnages clés à intégrer dans votre marketing

Ils n’ont pas forcément effectué de formation particulière, ne revendiquent pas spécifiquement d’expériences professionnelles significatives : les influenceurs, bien souvent, sont des individus lambda, ce qui constitue d’ailleurs l’une des clés de leur succès. S’ils sont suivis en masse sur les réseaux sociaux, c’est parce qu’ils mettent en scène une vie classique, dans laquelle leur communauté parvient le plus souvent à s’identifier. Plus le nombre de followers grandit et plus ces derniers sont engagés, plus l’influenceur attire l’attention des marques.

Concrètement, la « star » du web va créer des contenus de tout type : beaucoup sont « YouTubers » et alimentent régulièrement leur chaîne, mais certains se contentent de publications sur des réseaux comme Instagram, Snapchat et Facebook (plus rarement Twitter). Des photos aux stories en passant par les vidéos, articles de blog et autres témoignages, ils utilisent généralement plusieurs sortes de posts pour raconter leurs expériences, proposer des tutoriels, faire part de leur avis sur une thématique… ou promouvoir un produit !

Dans l’univers de la beauté, du sport, de la cuisine ou encore des jeux vidéo, on peut toujours trouver des influenceurs. Que vous vendiez un service, un accessoire de décoration, des vêtements ou une application mobile, vous parviendrez à identifier un influenceur capable de parler de vous, ce qui valorisera votre image. À condition de bien choisir votre interlocuteur, vous pouvez espérer d’excellents retours sur investissement en sollicitant ce mode de communication. Il faudra donc, en toute logique, contacter quelqu’un qui travaille dans un univers proche du vôtre.

Comment élaborer une stratégie de marketing d’influence ?

Aujourd’hui, votre budget consacré à la publicité ne doit plus se cantonner aux formats print ou à la télévision : ces alternatives peuvent parfois présenter un intérêt, mais elles deviennent trop restreintes, devant une cible qui s’écarte de plus en plus des médias traditionnels.

En pratique, la réussite de votre stratégie reposera avant tout sur le choix du ou des influenceur(s). Les plus connus ont des prétentions financières plus élevées, mais peuvent vous offrir de véritables résultats, car ils savent parfaitement comment interagir avec leur communauté. Cependant, il ne faut pas négliger les étoiles montantes, qui peuvent être plus abordables et dont le nombre de followers grandit de jour en jour. Ces personnes peuvent également vous rapporter gros, parce qu’elles sont dans une démarche ascendante (tandis que certaines « stars » peuvent être moins populaires sur le moment). En somme, pour bien sélectionner vos interlocuteurs, il faut avoir une bonne connaissance du milieu, et vous faire conseiller par des experts en marketing d’influence.

Afin de vous assurer que votre marque est bien représentée dans les contenus de l’influenceur, il faut vous mettre d’accord sur la forme à privilégier (unboxing, placement de produit, voyage, etc.). Idéalement, on recommande de collaborer étroitement avec lui, et d’interdire toute publication avant validation de la part de votre équipe. Mais beaucoup d’influenceurs aiment garder leur liberté et refusent ces pratiques : il faudra engager vos capacités de négociation !

Intégrez le marketing d’influence dès aujourd’hui à votre stratégie

Moins coûteuse qu’une campagne de publicité télévisée et idéale pour atteindre un public bien ciblé, la stratégie de marketing d’influence profite généralement à toutes les marques qui savent s’en servir. Vous ne pouvez plus vous contenter de l’auto-promotion sur vos réseaux sociaux, parce que les consommateurs cherchent de plus en plus de témoignages et de retours sur expérience avant de prendre leur décision : pour augmenter vos ventes, l’intervention des influenceurs sera incontournable.

Les risques d’une telle stratégie restent minimes, puisque vous pouvez commencer par vous engager sur de petites sommes et demander à l’influenceur de vous présenter son travail avant de le publier. Afin de collaborer de la meilleure façon possible, des agences spécialisées en marketing d’influence peuvent vous mettre en relation et simplifier la communication : pensez à mobiliser l’appui de cet intermédiaire !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !