Ces outils qui vous éviteront d’oublier vos mots de passe

by Laura Grasset on 27 septembre 2018 , No comments

Si l’on respecte les consignes de sécurité d’usage, on utilise un mot de passe différent pour chaque compte que l’on possède sur Internet. Ou, du moins, on essaie de varier un minimum, tout en créant des formules qui ne sont pas simples à deviner par les autres. Mais le risque, quand on protège particulièrement bien ses mots de passe, est de se faire prendre à son propre piège ! Comment vous assurer que vous ne perdrez jamais ces identifiants pour vous connecter à vos comptes personnels ? Choisissez, parmi cette sélection, l’outil qui vous facilitera la vie !

Last Pass, disponible sous forme d’extension pour Chrome et Firefox

Extrêmement connu et plutôt facile à manipuler, Last Pass présente l’avantage d’être utilisable sans aucun téléchargement de logiciel : il s’agit d’un site en ligne, sur lequel vous avez votre propre compte. Si les fonctionnalités offertes par le site web ne vous suffisent pas, installez l’extension sur Chrome ou Firefox : vous enregistrerez directement tous vos identifiants quand vous les saisirez pendant la navigation. La version gratuite vous offre suffisamment de libertés pour vous en contenter, mais sachez qu’il existe aussi un abonnement premium, permettant le partage des mots de passe (idéal en entreprise), la mise en place de plans d’urgence avec un accès de secours pour les proches et un espace de stockage chiffré (1 Go).

Dashlane, un programme sûr et intuitif

Considéré comme l’un des meilleurs logiciels de protection et d’enregistrement des mots de passe, Dashlane est disponible aussi bien sur Mac que sur PC. Dans cette interface unique, vous stockez et protégez toutes les données personnelles importantes pour vous : vos mots de passe, bien sûr, mais éventuellement vos coordonnées bancaires, également. Pour un usage encore plus simple, le programme a été développé sous forme d’application iOS et Android. Si vous conservez la version gratuite, le partage de vos informations sera possible sur 5 supports maximum, contre un nombre illimité dans la version Premium à 39,99 € par an.

Enpass, pour synchroniser facilement les données

Avec sa fonctionnalité permettant de synchroniser tous les mots de passe avec Dropbox et Google Drive, Enpass facilite la protection et le partage des informations confidentielles dans les entreprises de moyenne taille. Compatible avec les téléphones (applications Android et iOS), l’outil a même développé des fonctionnalités pour les montres connectées. Le logiciel sur ordinateur (Mac, PC, Linux) est gratuit, mais il faut compter 9,99 $ pour l’application mobile professionnelle.

Keeper, pour créer des mots de passe et ne jamais les oublier

Keeper ne se contente pas d’enregistrer vos mots de passe : il vous en propose à chaque fois que vous vous inscrivez sur un nouveau site. Il génère des combinaisons complexes, qui vous protègent un maximum — avant de les stocker, pour que vous ne vous trouviez pas en impossibilité de vous connecter un jour. Disponible sur Windows, Mac et Linux, le programme se décline également sur tablette et smartphone. Plusieurs formules (à partir de 2,50 € par mois) existent. Pour ce prix, une entreprise peut par exemple synchroniser autant d’appareils qu’elle le souhaite, obtenir des rapports d’activité, des audits de sécurité ou encore mettre en place des authentifications à deux facteurs.

Keepass, l’alternative 100 % gratuite

De tous les logiciels présentés dans cet article, Keepass est probablement celui qui fonctionne avec l’interface la moins attrayante. Toutefois, même si aucun artifice ne vient embellir l’expérience utilisateur, on apprécie le côté simple d’utilisation du programme. Il ne nécessite qu’une installation très rapide, et permet d’accéder à toutes les données hors connexion. Le tout sans dépenser un seul centime ! Bien sûr, vu qu’il s’agit d’un logiciel fonctionnant hors-ligne sur ordinateur, les informations ne sont pas disponibles sur d’autres supports, ce qui peut être compliqué lorsque l’on est amené à travailler sur plusieurs postes.

En fonction de vos exigences, de vos besoins et de votre budget, libre à vous de choisir le logiciel répondant au mieux à vos problématiques ! Des programmes simples et gratuits aux solutions les plus sophistiquées, les applications pour se souvenir de tous ses mots de passe ne manquent pas.

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !