Digital : 3 livres incontournables pour cette rentrée 2018 !

by SergentWeb on 2 octobre 2018 , No comments

Pour monter en compétences tout au long de votre carrière, vous pouvez vous former, passer différentes certifications et ainsi faire vos preuves aux yeux de votre hiérarchie. Mais plus simplement, certaines lectures participent également à l’enrichissement des savoirs, tout en se montrant accessibles à un public large. Pour bien commencer cette nouvelle année scolaire, nous vous présentons 3 livres à découvrir de toute urgence pour les professionnels et passionnés du numérique.

WordPress pour les Nuls, la 3e édition

Très connus et souvent appréciés, les livres de la série « pour les Nuls » présentent l’intérêt de se montrer compréhensibles pour tous, y compris les néophytes dans la thématique abordée. Si vous avez encore beaucoup de difficultés avec le CMS WordPress ou si vous avez décidé d’apprendre à mieux le maîtriser cette année, vous devez ajouter ce livre à votre bibliothèque !

Lisa Sabin-Wilson, auteure du livre, est également la cofondatrice de WebDevStudios, société spécialisée dans la conception de plugins, de thèmes et de nouvelles techniques sur WordPress. Elle aborde le sujet en présentant ce CMS comme l’indispensable pour tout professionnel souhaitant animer un blog : WordPress est gratuit et, globalement, on peut facilement le prendre en main (sans connaissances poussées en développement web).

Dans ce livre, vous pourrez par exemple trouver de précieuses informations pour créer des pages structurées et esthétiques, utiliser les widgets et thèmes ou encore mobiliser les extensions à bon escient.

The Four – Le règne des quatre : la face cachée d’Amazon, Apple, Facebook et Google

Scott Gallowy, professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York, enseigne la stratégie de marque. Ce fondateur de 9 entreprises a voulu entrer dans les coulisses des quatre noms qui dominent le monde, Amazon, Apple, Facebook et Google. Ici, on ne se contente pas d’observer le pouvoir de ces acteurs, mais on analyse leur impact de façon précise, en se libérant des mythes traditionnellement établis autour de ces sociétés.

Parmi les questions phares de l’ouvrage, Scott Gallowy tente d’expliquer pourquoi nous sommes presque incapables de vivre sans ces marques, mais aussi pour quelles raisons le marché boursier se montre si clément avec elles…

Au-delà des simples constatations, l’auteur va essayer de tirer des leçons de ces modèles de réussite, pour que chacun puisse les appliquer à son propre cas de figure, à son échelle.

Google Tag Manager : optimisez le tracking de votre site web

500 pages consacrées au « tracking » et à l’analyse des visites sur vos pages : cet ouvrage écrit par Ronan Chardonneau, responsable Webmarketing sur un site de comparateurs de prix, vous aidera à utiliser plus méthodiquement l’outil Google Tag Manager.

Concrètement, l’auteur commence par décrire ce que l’on peut faire (et ce que l’on ne peut pas faire) avec Google Tag Manager, pour que le lecteur puisse bien se projeter dans des cas réels. Ne se contentant pas de lister les fonctionnalités disponibles, Ronan Chardonneau a prévu de nombreux exemples pratiques pour illustrer ses propos, et faciliter l’apprentissage.

Si vous voulez mieux comprendre le comportement des internautes sur votre site, notamment dans l’optique d’augmenter vos conversions, ce livre doit intégrer votre liste de lectures à finaliser rapidement !

Dernier conseil : maintenez une veille active pour cette nouvelle année

Alors même que la lecture est vivement conseillée pour poser certaines bases et affiner sa méthodologie de travail au quotidien, rappelons que l’univers du web se métamorphose chaque jour… Si rapidement que les livres au format « papier » ne peuvent pas toujours suivre !

Ainsi, après avoir mobilisé ces trois lectures pertinentes pour agrandir votre base de connaissances, n’oubliez pas de consulter régulièrement toutes les actualités liées au référencement et au web marketing, pour adopter des stratégies cohérentes avec les exigences du moment. Pour vous assurer d’éviter les faux pas en communication digitale, faites-vous aider d’une agence spécialisée en la matière, qui saura vous guider dans les bonnes pratiques.

Pour aller un plus loin, nous vous invitons à consulter notre article : La veille en entreprise, pourquoi est-elle indispensable et comment la pratiquer ?

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !