3 outils pour ajouter un formulaire de contact sur son site WordPress

by Laura Grasset on 27 novembre 2018 , No comments

Vitrine, boutique de vente en ligne ou blog : quel que soit le type de site sur lequel vous travaillez, il est essentiel de préparer un formulaire de contact. Il permettra aux utilisateurs de venir vers vous pour poser leurs questions, ou même demander des informations complémentaires sur vos produits et / ou services. Véritable argument de crédibilité, ce formulaire montre votre disponibilité et, en son absence, les internautes se sentiront moins confiants ! Pour ajouter cet élément à un site WordPress, inutile d’avoir des compétences pointues en développement : ces plugins vous facilitent considérablement la tâche.

Contact Form 7, sûr et efficace

Cumulant plusieurs dizaines de millions de téléchargements, le plugin Contact Form 7 jouit d’une excellente réputation du côté des webmasters Worpress. Pour confectionner un formulaire basique avec lui, il faudra avoir quelques connaissances en HTML, car l’interface repose vraiment sur l’usage et la personnalisation du code.

La version gratuite de Contact Form 7 propose un module de configuration avec un titre, sur lequel vous inscrivez l’intitulé de la page, et un onglet « Formulaire », avec le code HTML du contenu. Si vous ne connaissez pas les codes HTML par cœur, il vous suffit de vous servir des marqueurs, qui vous permettront d’ajouter les champs de votre choix.

Ensuite, vous parcourez chaque onglet pour finaliser votre formulaire : « E-mail » pour définir vers quelle boîte mail sera redirigé le message, mais aussi modifier l’objet, entre autres. L’onglet « Messages », quant à lui, vous laisse la possibilité de personnaliser le message qui s’inscrit sur votre site une fois qu’un internaute vous a contacté, ou lorsque le message n’a pas pu être transmis (parce qu’un champ n’a pas été rempli, ou en raison d’un bug technique, par exemple).

Si vous trouvez ce plugin trop limité en termes de personnalisation, notez bien qu’il existe plusieurs add-ons (payants) permettant d’élargir sa palette de fonctionnalités (protections contre les spams, ajout de valeurs dynamiques, envoi d’un fichier PDF généré à partir du formulaire, etc.).

Ninja Forms, le plus complet

Gratuit dans sa forme initiale (avec des add-ons payants comme Contact Form 7), Ninja Forms séduit par son large choix de fonctionnalités : sauvegarde des champs favoris, possibilité de réaliser une redirection après avoir rempli le formulaire, protection contre les spams, import et export des données et champs favoris ou encore configuration des notifications par e-mail.

Côté interface, l’usage est beaucoup plus intuitif que sur Contact Form 7, car un « cliquer-glisser » suffit pour ajouter des champs. Les réglages avancés disponibles sur la version gratuite restent simples, mais tiennent la route pour gérer correctement son formulaire.

Ceux qui souhaitent perfectionner leur page de contact peuvent acheter des modules complémentaires pour créer un formulaire à plusieurs étapes, améliorer la mise en page, ou même permettre l’upload de fichiers au moment d’envoyer un message.

Gravity Form, une popularité méritée

Sur le web, il n’est pas rare d’entendre les utilisateurs assimiler Gravity Form au « meilleur plugin de formulaire de contact sur WordPress ». Ce module complémentaire, bien qu’il soit payant, a gagné le cœur de nombreuses personnes grâce à ses fonctionnalités.

Contrairement aux deux précédents plugins qui proposent une sélection restreinte de champs dans leur version gratuite, Gravity Form donne accès à beaucoup plus d’options sans frais supplémentaires.

En termes d’utilisation, si vous avez l’habitude de l’interface WordPress, vous ne serez pas perdu sur Gravity Form, qui respecte parfaitement l’environnement et les codes du CMS. Les champs disponibles sont présents sur la colonne de droite, et il suffit de les ajouter au formulaire en utilisant le fameux « cliquer-glisser ». Vous pouvez personnaliser l’aspect de votre formulaire grâce au CSS. L’accès aux différentes fonctionnalités plus poussées comme les conditions logiques ne nécessite pas d’achat supplémentaire.

Pour résumer, si vous hésitez avant de choisir votre plugin WordPress pour la création d’un formulaire de contact, retenez que :

  • Contact Form 7 (gratuit) est rapide et simple à mettre en place, à condition de pouvoir comprendre un minimum comment fonctionne le HTML ;
  • Ninja Forms (gratuit) offre une interface très intuitive et les fonctionnalités de base gratuitement mais, comme avec Contact Form 7, il faudra payer pour ajouter des champs ou aller plus loin sur le plan technique ;
  • Gravity Form (payant) cumule toutes les bases d’un plug-in très complet pour créer un formulaire. Il est payant au début, mais il ne sera pas forcément nécessaire d’acheter d’autres modules pour perfectionner ses formulaires.

À vous de choisir le plugin adapté à vos besoins, selon vos compétences et la complexité du formulaire que vous désirez mettre à disposition !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !