Comment gagner des prospects avec un site vitrine ?

by Laura Grasset on 4 décembre 2018 , No comments

De nos jours, on imagine difficilement une entreprise progresser et enrichir son portefeuille de clients sans passer par la création d’un site vitrine. Si les méthodes comme le bouche-à-oreille et la communication papier fonctionnent encore, tous les prospects apprécient de pouvoir visiter un site, pour en savoir plus sur les produits et services proposés avant d’aller plus loin et de consommer. Même si tous les professionnels n’ont pas besoin d’une boutique de vente en ligne, tous peuvent tirer profit d’un site bien conçu autour de leur activité et de leurs valeurs. Voici quelques conseils incontournables pour que la création d’un site vitrine génère le meilleur retour sur investissement possible !

Fuir l’amateurisme

Avec le développement de plateformes intuitives permettant de créer son propre site sans jamais taper ne serait-ce qu’une seule ligne de code HTML, tout le monde a l’impression que la création d’un site vitrine est à sa portée.

S’il existe bel et bien des outils adaptés aux néophytes, la mise en place d’un site vitrine professionnel nécessite une véritable expertise, pour qu’il devienne un outil de progression par la suite. Ainsi, plutôt que de créer un site rapidement et de façon autonome pour faire des économies, mieux vaut prendre le temps de passer par une agence web. Cet interlocuteur dispose de toutes les compétences incontournables pour mener le projet à sa réussite (designers, développeurs, rédacteurs, experts en référencement, etc.).

Respecter une charte graphique stricte

Quand une entreprise a déjà un logo, des plaquettes de communication et autres cartes de visite, elle a logiquement travaillé une identité visuelle, et élaboré une charte graphique. Pour que les clients déjà habitués puissent garder leurs repères sur le site vitrine, il faudra idéalement respecter cette charte, qui garantit la conservation d’une même identité sur tous les canaux de communication.

Dans le cas d’une création d’entreprise ou de la mise en place d’une toute première stratégie de communication, il faudra absolument réfléchir dans un premier temps à cette charte graphique. Avec des professionnels de la communication, du marketing et du graphisme, on prend le temps d’élaborer un cahier des charges précis, pour confectionner un logo unique, choisir les bons coloris et les bonnes typographies, tout en créant une unité dans tous les effets visuels imaginés.

Définir une stratégie de contenus adaptée aux besoins des prospects

Un site vitrine très simple peut comporter seulement quelques pages de contenus, pour présenter une entreprise, sa philosophie, son histoire et ses principaux atouts. Quand c’est le cas, il faut bien évidemment se donner tout le temps de réfléchir autour du ton utilisé sur chaque page : le discours se doit d’être cohérent, harmonieux et fidèle à l’image qu’il est question de transmettre.

Idéalement, pour booster le référencement d’un site, on conseille de mettre en place une partie « blog » qui permet de gagner des visiteurs supplémentaires, dans l’optique de les convertir en prospects puis de faire le nécessaire pour augmenter les conversions. Afin de réussir cela, la mise en place d’une stratégie éditoriale demeure incontournable. Il faudra identifier les besoins des prospects pour rédiger des textes et produire des médias (infographies, vidéos en motion design) cohérents, qui répondent à de véritables besoins.

Anticiper des mises à jours et refontes

Si le site vitrine peut logiquement être pensé pour durer un certain temps, il mérite forcément une refonte à un moment ou à un autre : pour optimiser la stratégie de référencement, réorienter les axes stratégiques des contenus, améliorer l’expérience utilisateur ou encore mettre à jour des informations qui ne sont plus d’actualité.

Ainsi, il faut garder en tête qu’un site, bien que relativement stable, ne sera jamais totalement figé : des audits peuvent être utiles, de temps en temps, pour faire le point sur son efficacité et effectuer les réajustements nécessaires. Pour que votre site vitrine vous rapporte davantage de prospects et vous permette vraiment de progresser, faites-vous accompagner d’une agence web dès sa création, et tout au long de sa vie !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !