Pourquoi intégrer le SEO dès la création de son site web ?

by Laura Grasset on 27 mai 2019 , No comments

Créer son site web, élaborer le design avec un graphiste et penser tous les contenus… Puis se focaliser ensuite sur le travail de SEO : une erreur que beaucoup commettent encore au moment de lancer un nouveau site vitrine, une boutique de vente en ligne ou une plateforme quelconque. Dans les faits, puisque le référencement naturel repose sur un véritable travail de longue haleine, la meilleure solution reste de faire appel à un référenceur dès le début du projet : vous allez comprendre pourquoi dans cet article.

Des recherches préalables pour rédiger le cahier des charges du site Internet

Le référenceur intervient avant même que vous ne transmettiez un quelconque cahier des charges au développeur, au graphiste ou encore à la personne qui s’occupera de rédiger les contenus du site. En effet, il est en mesure de déterminer quelles sont les meilleures solutions en termes d’architecture, de technologies, d’indexabilité ou de crawlabilité : autant d’éléments qui donneront des directions essentielles au développeur.

L’analyse des concurrents, des mots-clés, des champs sémantiques mais aussi du potentiel en termes de référencement local permettront également d’avoir une idée plus claire de la stratégie éditoriale à mettre en place, et même des éventuels partenariats qui pourraient profiter au site.

Une structure efficace et cohérente dès le début

À quoi bon travailler des heures sur l’élaboration d’un site web si l’on s’aperçoit, au moment de faire appel à un référenceur, que les liens internes sont incohérents (ou inexistants), que les initiatives prises pour obtenir des liens externes ne sont pas pertinentes et que l’architecture entière du site est à revoir ?

Vous risquez clairement de perdre beaucoup de temps, de retarder la date à partir de laquelle votre site sera effectivement viable et exploitable, mais aussi de perdre de l’argent. Car il est souvent plus difficile de retravailler une structure existante sans la dénaturer que de partir de zéro.

Des pénalités que l’on peut éviter avec un accompagnement dès le départ

Google n’est pas un moteur de recherche forcément réputé pour sa clémence. Ainsi, même sur un site très jeune, s’il identifie des pratiques douteuses qu’il ne cautionne pas, il peut vous pénaliser lourdement – voire vous « blacklister ». Ces cas restent rares, mais ils deviennent beaucoup plus fréquents quand on se lance à l’aveugle dans des manœuvres SEO, sans se référer directement aux conseils d’un expert.

Très concrètement, s’il n’est pas impossible de revenir sur des pénalités et de montrer à Google que le site a été refondu et respecte désormais les règles de bon usage, vous risquez là encore de perdre du temps… Et de vous créer inutilement des antécédents qui ne vous seront pas du tout profitables face aux concurrents.

Dans un précédent article on vous expliquait d’ailleurs Comment éviter les pénalités Google.

L’expert SEO : un interlocuteur à solliciter rapidement, et un contact à maintenir sur le long terme

Comme vous avez pu le lire précédemment, le référencement naturel – mais aussi le référencement payant – sont des méthodes qui s’envisagent sur le long terme. À chaque fois, on met en place des stratégies, mais on doit également analyser leurs résultats, éventuellement revenir dessus, effectuer les ajustements nécessaires, changer de perspective, etc.

Il ne suffit pas d’avoir un site « bon élève » en matière de SEO dès le début – même si cela constitue tout de même un point fort incontestable. Il faut ensuite garder le cap et, pour cela, l’accompagnement continu d’un professionnel du positionnement sera incontournable. En veille continuelle, il sait quelles sont les évolutions dans les bonnes et mauvaises pratiques et peut les appliquer pour ses clients.

Ne sous-estimez jamais le poids d’un bon référencement dans votre stratégie digitale : c’est l’une des clés de votre réussite sur le web !

Un besoin, une question ? Contactez-nous. Nous vous mettons en relation avec un expert SEO.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !