3 outils indispensables pour tester les performances de votre site

by Laura Grasset on 5 juin 2019 , No comments

Si votre site prend trop de temps pour charger ou s’il montre quelques défaillances techniques, tous vos efforts en matière de création, de design et d’expérience utilisateur perdront leur intérêt ! Aussi, afin de vous assurer que tout fonctionne correctement et d’offrir à vos pages toutes les chances de convertir un maximum d’utilisateurs, vous devez les tester régulièrement. Voici trois outils incontournables et faciles à employer qui vous aideront réellement au quotidien. Pour rappel, nous vous expliquions déjà l’importance du temps de chargement de votre site dans un précédent article.

Pingdom : un rapport complet pour identifier tous les problèmes sur un site WordPress

Parmi tous les utilisateurs du site WordPress, Pingdom se présente comme l’outil de test de site le plus populaire, notamment parce qu’il permet de faire le point sur plusieurs paramètres différents, et qu’il se suffit donc à lui-même.

Très concrètement, vous n’avez pas besoin de compétences en développement web ou d’un œil technique pour prendre en main cet outil, avec lequel vous vous familiariserez simplement. Il est en mesure de tester la rapidité de vos pages partout dans le monde, en se plaçant sur 7 points stratégiquement situés autour du globe (parmi lesquels on trouve l’Amérique du Nord et les USA, l’Europe, le Royaume-Uni et des villes importantes comme Sydney, Londres ou encore Tokyo).

Une fois le test Pingdom effectué, vous recevez plusieurs informations : une note globale de performance, un temps de chargement total, la taille de la page intégrale et le nombre de requêtes présentes sur votre site.

Pour couronner le tout, vous n’obtenez pas simplement un « état des lieux », mais également des conseils ciblés. Pour chaque point faible relevé, vous accédez à des recommandations techniques qui vous aideront à résoudre efficacement le problème en question.

GTmetrix : une analyse approfondie de tous les critères impactant la vitesse de chargement

De très nombreux facteurs peuvent participer au ralentissement général de votre site web : GTmetrix, outil s’appuyant notamment sur PageSpeed de Google et Yahoo, note chacun de ces éléments sur une échelle qui va de 0 à 100.

Outre le rapport particulièrement dense que vous pouvez obtenir grâce à GTmetrix, une synthèse est également générée, pour avoir une idée de votre score de performance, du temps de chargement, du poids de la page, du nombre de requêtes nécessaires pour un chargement et du pourcentage de sites que votre page dépasse en ce qui concerne la rapidité (donnée élaborée uniquement selon les informations dont dispose GTmetrix, au travers des sites déjà analysés auparavant).

Tout comme Pingdom, GTmetrix fournit à ses utilisateurs des recommandations pour localiser les erreurs 404 et les corriger, modifier la taille des images susceptibles de rendre problématique le chargement de certaines pages ou encore recourir à des feuilles de style lorsque cela peut se révéler pertinent.

PageSpeed Insights : un outil Google utile pour hiérarchiser sa gestion des problèmes

Extrêmement fiable, l’outil PageSpeed Insights fait partie de la large palette de fonctionnalités mises à disposition des webmasters par Google. Le moteur de recherche analyse la vitesse de chargement de votre site, aussi bien sur un ordinateur fixe que sur un mobile. Il vous donne ensuite un score, et liste précisément tous les points à revoir.

Le recours à un outil estampillé Google peut se révéler particulièrement judicieux, car on sait pertinemment que le moteur de recherche classe mieux les sites « efficaces », ceux qui sont faciles à charger et proposent ainsi une meilleure expérience à l’utilisateur. Aussi, PageSpeed Insights vous offre à la fois l’opportunité d’optimiser vos performances, tout en améliorant par la même occasion votre SEO (l’usage de GTmetrix et Pingdom peut également vous aider à gagner quelques places sur les moteurs de recherche).

Ce que l’on aime avec PageSpeed Insights ? Il hiérarchise les différents points faibles relevés par ordre de priorité, ce qui peut vous aider à mieux organiser votre travail de refonte de site.

Dans tous les cas, si vous décelez un certain nombre de problématiques sur votre site web et que vous remarquez une baisse des visites et / ou conversions, n’hésitez pas à confronter ces outils avec l’avis d’une agence web, qui saura vous accompagner méthodiquement dans l’adaptation de vos tâches de refonte et de maintenance.

 

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !