Pourquoi vous devez absolument mettre votre site en HTTPS

by Laura Grasset on 14 novembre 2019 , No comments

De plus en plus de sites utilisent le protocole HTTPS, qui cumule le http avec le SSL, une sécurité qui protège la connexion entre le serveur et le client. Ces deux parties sont les seules à pouvoir lire les informations données par le visiteur, ce qui rend le site plus sûr pour les internautes. Si vous n’avez pas encore effectué la transition, voici quelques raisons qui devraient vous encourager à le faire très rapidement.

Le HTTPS pèse sur votre SEO

Parmi les nombreux critères pris en compte par Google pour hiérarchiser les différents sites dans les résultats de recherche, on trouve bien évidemment la sécurité. Plus votre site est considéré comme fiable, plus il a de chances de dépasser les autres sur des mots-clés similaires.

Très concrètement, si vous publiez des articles de bonne qualité, que vous faites régulièrement vérifier vos contenus et votre site par un expert en référencement, vous devez progresser. Si vous stagnez ou si vous perdez même des places, c’est peut-être tout simplement parce que vous vous faites dépasser par des concurrents qui ont adopté le protocole HTTPS !

Pour éviter que tous vos efforts en matière de richesse des contenus ne soient vains, effectuez donc cette manipulation qui vous permettra de gagner la confiance de Google.

Les internautes fuient les sites non sécurisés

Si votre site n’est pas encore en HTTPS, il y a de fortes chances que votre taux de rebond atteigne des sommets. En effet, les navigateurs Internet soulignent de manière ostentatoire le côté « non sécurisé » des sites qui se contentent d’un protocole HTTP. Même les internautes peu avertis se rendent rapidement compte qu’ils se connectent sur un site peu fiable.

Même si vous parvenez à faire venir les visiteurs sur vos pages, ils risquent de les quitter très vite s’ils ont le moindre doute, sachant qu’ils sont tous de plus en plus craintifs… Ces derniers ont majoritairement pris conscience des menaces du web et redoublent désormais de vigilance au quotidien !

Les sites en HTTP ouvrent davantage de portes aux hackers

Vous rencontrez assez fréquemment des problèmes de piratage, ou vous voyez que votre site fait l’objet de nombreuses tentatives d’intrusions frauduleuses ? Le HTTP attise très certainement bon nombre d’internautes malveillants. Ces derniers sont en effet conscients qu’ils pourront plus facilement parvenir à leurs fins sur un site non sécurisé comme le vôtre.

Par exemple, dès lors qu’un visiteur effectue un achat en ligne sur un site en HTTP, quelqu’un d’autre peut intervenir et voler le numéro de carte bancaire par la même occasion. Une manipulation beaucoup plus complexe quand le site est en HTTPS, car le protocole SSL rend les données impossibles à déchiffrer pour tout hacker qui tenterait d’interférer.

Le HTTPS fait partie des obligations pour passer au format AMP

Idéal pour garantir une meilleure expérience utilisateur à tous ceux qui se connectent depuis leur téléphone mobile, le format AMP séduit de plus en plus de webmasters. Si vous tentez de l’utiliser en HTTP, sachez que vous perdez votre temps : la compatibilité AMP n’est possible que si vous faites l’effort de protéger votre site d’un certificat SSL, pour passer au HTTPS.

Pour rappel, AMP permet à vos pages de charger beaucoup plus vite avec des petites connexions en 3G… Un atout incontestable quand on cherche à réduire son taux de rebond !

Pour couronner le tout, notez que le HTTPS ouvre la porte à un protocole nommé HTTP/2, à la fois plus sécurisé et plus rapide que l’initial. Cela vous offre l’opportunité d’avoir un chargement de pages moins long, aussi bien sur les ordinateurs que sur les tablettes ou smartphones. En somme, le HTTPS ne vous apportera que du positif : si vous ne savez pas comment le mettre en place, demandez l’intervention d’une agence web !

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !