Comment optimiser efficacement votre page Contact ?

by Laura Grasset on 17 décembre 2019 , No comments

Sur le site web d’une entreprise, la page Contact concentre de nombreux enjeux. Trop souvent négligée, elle reste en marge des stratégies de marketing, qui mettent davantage l’accent sur les landing pages. Pourtant, cet espace peut aussi vous aider à obtenir des conversions supplémentaires : il doit inspirer confiance, susciter l’envie d’en savoir plus et vous permettre de séduire toujours plus de prospects. Voici quelques conseils pour améliorer sensiblement cette partie de votre site Internet.

Rendre la page visible et accessible

Pour commencer, certains sites web se passent d’une page contact : il s’agit d’une grave erreur ! Même si vous envisagez de créer un site vitrine simple sur une seule page, vous devez rajouter un espace pour permettre à ceux qui le souhaitent de vous envoyer un message. Ne pensez pas que les boutons avec vos profils sur Facebook et Twitter suffisent : certains vont préférer vous joindre autrement que par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ils chercheront un formulaire de contact.

Bien évidemment, le lien afin d’aller sur la page de contact ne doit pas être caché en pied de page. Idéalement, il faut qu’il soit visible plutôt sur la partie supérieure, et valorisé en choisissant les bonnes couleurs.

Faciliter la prise de contact sans demander trop d’informations

Afin de connaître les individus qui leur envoient un message, certains créent des formulaires de contact avec de nombreuses questions, pour lesquelles il faut absolument fournir une réponse. Très concrètement, vous devez exiger un e-mail pour pouvoir répondre…

En revanche, évitez à tout prix de demander des informations trop personnelles, comme l’adresse postale ou le numéro de téléphone. Cela peut tout simplement décourager l’internaute d’envoyer sa requête, et bloquer une conversion qui était sur le point de se réaliser.

Rester joignable par d’autres biais

Attention : bien que le formulaire de contact soit une obligation si vous voulez vous donner un maximum de chances d’augmenter vos conversions, il ne se suffit pas à lui-même. Comme vous avez pu le lire plus haut, des boutons permettant de vous retrouver sur les réseaux sociaux restent utiles. En effet, certains utilisateurs pourraient apprécier de vous parler sur Facebook Messenger, ou de vous suivre sur Instagram, par exemple.

En outre, pour ceux qui ont besoin d’une réponse plus immédiate, un numéro de téléphone sera préférable. Vous pouvez également donner d’autres informations comme votre adresse, afin de nouer plus facilement une authentique relation de confiance avec chaque visiteur.

Choisir le bon captcha

Aujourd’hui, à l’heure où de nombreux robots polluent les boîtes mail des entreprises, on n’imagine plus trop de formulaires de contact sans captcha, pour effectuer un premier tri et s’éviter de grosses pertes de temps.

Mais à vouloir trop vous protéger, vous risquez aussi de vous mettre à dos certains utilisateurs. En effet, plusieurs programmes permettent d’ajouter un captcha avec des textes illisibles ou des énigmes impossibles à résoudre. Ne placez personne en difficulté : choisissez simplement des captchas qui filtrent efficacement les messages, comme celui proposé par Google.

Répondre de manière assidue

À quoi bon mettre un formulaire de contact à disposition des internautes si la boîte mail dans laquelle arrivent les messages n’est jamais consultée ? Prenez le temps de lire aussi régulièrement que possible les messages que vous recevez, dans l’optique d’y répondre rapidement. Un prospect rapidement éclairé aura plus de chances de se convertir, et un interlocuteur auquel vous répondez efficacement dégagera une image plus positive de votre marque.

Pour conclure, assurez-vous que le formulaire de contact mis en place continue toujours de fonctionner, que la page reste accessible et qu’aucune anomalie ne risque de vous pénaliser. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’aide d’une agence web, qui peut régulièrement contrôler votre site, effectuer les mises à jour nécessaires et vous garantir des réparations rapides en cas de problème.

 

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !