Quels indicateurs suivre pour réussir ses campagnes publicitaires Facebook ?

by Laura Grasset on 9 janvier 2020 , No comments

Afin de gagner en visibilité sur Facebook, vous le savez : la portée organique ne suffit pas, vous devez allouer un budget publicité à votre page de marque. Mais quand vous paramétrez chaque annonce et lorsque vous vous penchez sur vos résultats, plusieurs critères sont mis en avant par l’outil. Quels sont ceux qui méritent un maximum d’attention pour plus d’efficacité ? Zoom sur les KPIs à regarder de (très) près !

La portée, incontournable pour savoir comment votre publicité a été diffusée

Le chiffre correspondant à la « portée » (« reach » en anglais) vous permet de savoir combien de personnes ont vu votre annonce s’afficher sur leur fil d’actualités. Cela vous aide à voir si vous avez réussi à toucher suffisamment de personnes.

Si vous avez une forte portée et peu d’engagement, cela peut signifier que vous avez défini une audience trop vaste. Si votre portée reste très faible, vous avez tout intérêt à élargir un minimum votre cible, quitte à faire quelques concessions sur la segmentation dans un premier temps.

Attention à ne pas confondre portée et impressions : le premier chiffre concerne le nombre de personnes atteintes, le deuxième informe du nombre de fois que la publicité a été vue. Si une même personne voit trois fois votre annonce, cela correspondra à 3 impressions et 1 portée.

La répétition, déterminante pour comprendre la manière dont vous touchez votre audience

Si vous cherchez à toucher une audience dans le cadre d’une campagne de retargeting, par exemple, la notion de répétition peut être très pertinente pour vous : savoir qu’une même personne a été exposée plusieurs fois à votre contenu vous permet de vous assurer que vous vous inscrivez progressivement dans son esprit !

Le CPM ou encore le CPC, pour maîtriser son budget

Le CPM est un acronyme désignant le coût pour mille impressions. Si vous ciblez un public très recherché par les autres annonceurs, le prix à payer sera par exemple plus élevé. Ce CPM vous aide à savoir combien d’argent vous devrez sortir si vous souhaitez être vu par 1 000 personnes : c’est utile pour bien anticiper vos dépenses et vous aider à obtenir les meilleurs retours sur investissement possible.

Dans cette même optique, surveillez le coût par clic sur un lien (CPC) et le coût par vue de page de destination, sans oublier le coût par clic (qui inclut les likes, partages et commentaires).

Le CTR pour analyser la qualité de votre contenu

Le CTR, ou « Click through rate », matérialise le rapport entre le nombre de fois où votre publicité a été vue et le nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué dessus. En d’autres termes, ce KPI vous offre la possibilité de savoir dans quelle mesure votre discours a touché votre cible, en l’encourageant à effectuer une action ou à se convertir.

Si ce rapport est trop faible, vous avez tout intérêt à mieux travailler votre audience, pour vous assurer que la publicité apparaît bien sur le fil de personnes potentiellement séduites par votre produit ou service. Prenez également le temps d’améliorer vos contenus pour qu’ils soient toujours plus percutants.

Engagement, conversion, interaction : des critères incontournables

En remplacement du score de pertinence, Facebook propose désormais d’analyser son niveau de qualité, son taux d’interaction, son taux de conversion et son taux d’engagement. Tous ces éléments vous permettent d’avoir un retour chiffré sur la qualité de votre campagne marketing. Ils méritent d’être scrupuleusement analysés dans l’optique de toujours gagner des parts de marché, de mieux faire face à la concurrence et de développer votre chiffre d’affaires.

Bien sûr, il ne faut pas omettre de regarder les résultats de la campagne, le coût par résultat (par achat, par prospect généré, etc.) ainsi que le ROAS (« Return on Ad Spend »). Tous ces éléments vous aideront à optimiser autant que possible les retours sur investissement de vos campagnes.

 

Vous avez besoin d’un professionnel pour configurer vos campagnes Facebook ? Contactez Sergent Web, nous vous mettons en relation avec notre expert.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !