5 conseils imparables pour une stratégie éditoriale de blog réussie

by Laura Grasset on 3 mars 2020 , No comments

Il ne suffit pas d’ouvrir un blog pour convertir les internautes et améliorer sa communication de marque. En effet, cet espace d’expression mérite d’être correctement utilisé pour que son potentiel soit bien exploité. Comment choisir les bonnes thématiques à développer, employer le ton adapté et déterminer le rythme idéal pour publier de nouveaux articles ? Voici cinq conseils qui vous aideront à tirer profit de votre blog.

Adapter sa stratégie à sa cible

Avant de commencer à créer des articles (ou même à imaginer un planning éditorial), vous devez savoir clairement à qui vous parlez. Prenez le temps d’élaborer des fiches qui différencient les profils susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

Chaque « profil-type » pourra être présenté sous la forme d’un « persona ». Cela permettra aux gestionnaires de projets et rédacteurs de bien comprendre à qui ils s’adressent : profil social, situation géographique, âge, désirs, freins, habitudes sur Internet et sur les réseaux sociaux, etc.

Résoudre des problèmes et apporter de la valeur ajoutée

Certes, votre blog peut vous aider à valoriser votre marque, à montrer l’efficacité et les avantages de vos produits dans l’optique de vendre davantage. Mais si vous voulez établir une communication de qualité, mettre les utilisateurs en confiance et booster vos conversions, vous devez aussi apporter un vrai plus à vos lecteurs – et pas simplement faire reposer votre discours sur de l’autopromotion.

Puisque vous connaissez clairement vos personas, vous avez également mis en exergue les éventuels problèmes qu’ils rencontrent. Tentez de leur suggérer des solutions, en montrant votre place d’expert et en créant de la valeur ajoutée. Ne leur dites pas uniquement qu’ils doivent opter pour vos produits ou services, mais offrez-leur de véritables conseils. Ils seront plus à même de croire en vous s’ils tirent directement profit de vos contenus.

Lier chaque contenu à des objectifs ciblés

Vous ne devez pas dépenser de l’argent inutilement pour alimenter votre blog d’entreprise / de marque : pensez chaque texte dans une optique bien spécifique, et variez les buts dans la mesure du possible.

Ainsi, vous pouvez rédiger de temps en temps des articles qui vont vous aider à imposer votre image de marque, à vous montrer comme un professionnel de référence dans votre secteur d’activité.

Entre temps, publiez des contenus plus poussés, qui illustrent vos réflexions sur des sujets liés à votre secteur et assoient votre réputation. Vous pouvez diluer le tout avec des billets plus centrés sur certains produits ou services, qui ne doivent pas être purement autopromotionnels (partir d’un besoin ou d’un problème pour montrer comment un produit le solutionne, par exemple, permet d’éviter un discours au ton trop racoleur).

Envisager chaque article d’un point de vue qualité et SEO

On voit encore trop de sites Internet qui différencient les pages purement « SEO », écrites pour les moteurs de recherche sans contenu à forte valeur ajoutée, des billets de fond qui visent à convertir l’audience.

Dans les faits, il faut arrêter de confectionner des pages dans une optique de référencement simple, et penser une seule stratégie de contenus. Tous les articles doivent à la fois regrouper des éléments intéressants pour les utilisateurs et répondre aux algorithmes Google.

Trouver le bon rythme

Aussi bien pour le référencement que pour les utilisateurs, il est indispensable de mettre en place un rythme de publication et de s’y tenir. Les internautes auront l’habitude de voir arriver des articles à une cadence prédéfinie, tandis que Google reviendra scanner le site de manière régulière pour y indexer les nouveaux contenus et valoriser le site dans son ensemble.

Ne vous fixez pas un rythme trop difficile à respecter, mais privilégiez plutôt la qualité à la quantité. Si vous avez plusieurs auteurs dans l’équipe, faites-en sorte de varier. Il en va de même pour les catégories : s’il y en a plusieurs sur le blog, essayez de les faire ressortir toutes aussi souvent les unes que les autres.

Un planning éditorial savamment élaboré vous tirera forcément vers le haut : pensez également à confier le travail d’écriture à des personnes compétentes, pour vous assurer d’avoir de bons retours sur investissement.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !