Optimisez votre SEO au-delà de votre site Internet !

by Laura Grasset on 9 avril 2020 , No comments

Sur votre site Internet, vous pouvez employer différentes méthodes afin d’améliorer votre référencement : l’orientation des contenus autour d’un cocon sémantique, le travail sur la qualité des publications, le maillage interne, l’ajout de médias variés (vidéos, images, infographies, etc.) ou encore les techniques pour soigner l’expérience utilisateur. Mais savez-vous que votre positionnement repose aussi sur des paramètres hors de votre site ? Zoom sur ces pratiques hors-site qui permettent de grignoter quelques places dans les résultats des moteurs de recherche…

Travaillez vos backlinks : la clé du succès !

On parle de « stratégie off-site » pour décrire les manœuvres effectuées pour avoir un maximum de backlinks de qualité. Concrètement, si d’autres sites pointent vers le vôtre, vous gagnez en autorité : les moteurs de recherche considèrent que vous êtes un acteur fiable dans votre secteur, et ils vous font passer devant des concurrents qui n’auraient pas autant de liens externes.

Attention : il ne faut pas chercher à obtenir le maximum de liens, mais plutôt tenter de privilégier les sites de qualité, quitte à en avoir moins (les méthodes de « black hat », visant à créer un maximum de liens externes sans se soucier de leur pertinence, sont pénalisées par Google).

Plusieurs pratiques peuvent vous permettre d’obtenir des liens de qualité : écrire sur un site dans un domaine lié au vôtre, pour commencer. Le guest blogging, quand il est pratiqué sur des sites reconnus, peut vous aider à gagner en autorité sur le web. Vous pouvez aussi produire des infographies ou vidéos qui seront partagées sur les réseaux sociaux, ou même rédiger des livres blancs.

Postez sur les réseaux sociaux : un cercle vertueux pour votre référencement

Le simple fait de poster vos articles sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin vous permet d’obtenir des backlinks de qualité. Mieux encore, cela vous donne l’occasion de faire connaître votre site au plus grand nombre, voire d’encourager votre communauté à partager vos contenus. Si vous arrivez à susciter l’intérêt des autres utilisateurs, vous obtiendrez d’autres backlinks naturels, quand ils parleront de vous. Cela vous aidera incontestablement à progresser en termes de référencement naturel.

La communication sur les réseaux sociaux vous permet aussi de segmenter votre audience : vous pouvez par exemple réaliser des publicités Facebook ou Linkedin en choisissant les critères sociaux et / ou démographiques de la population que vous souhaitez atteindre. Cela vous permet de n’afficher votre annonce que sur le fil d’actualité de personnes potentiellement intéressées par vos contenus. Vous avez plus de chances d’obtenir des prospects qualifiés qui vont venir sur votre site avec déjà l’envie d’aller plus loin (s’inscrire à votre newsletter, vous contacter pour en savoir plus, acheter un produit ou service). Ce choix des internautes les plus à même de plébisciter votre offre réduira votre taux de rebond. Or, Google privilégie les sites avec un taux de rebond bas dans ses résultats : la communication sur les réseaux sociaux vous permet donc d’augmenter votre trafic et vos conversions, de limiter les rebonds, mais aussi de gagner des places en matière de référencement naturel !

Travaillez votre positionnement sur les annuaires locaux et / ou thématiques

Pour finir, n’oubliez pas que certains annuaires comme les Pages Jaunes, Trip Advisor ou même le site de l’Étudiant font partie des sources d’autorité pour Google. Si vous tenez un bar ou un restaurant par exemple, vous devez figurer sur l’annuaire Trip Advisor dont c’est la spécialité. Veillez à faire en sorte que votre page soit la plus complète possible, avec vos coordonnées et horaires à jour. Faites également en sorte de répondre aux avis des clients, et de gérer les éventuelles crises qui découleraient de commentaires négatifs.

Pour optimiser votre référencement local, n’oubliez pas aussi de créer et de paramétrer votre fiche Google My Business. C’est également un très bon outil pour améliorer votre SEO hors de votre site.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !