Low-code et no-code : de quoi s’agit-il ?

by SergentWeb on 4 novembre 2021 modifié le 30 août 2022 , No comments

Le low-code et le no-code sont deux pratiques qui permettent de créer des sites Internet et des applications dans leur intégralité, avec peu (low-code) ou pas du tout (no-code) de code à rédiger. Avec elles, il devient possible de gérer son site et de le personnaliser même quand on n’a aucune connaissance technique. À l’heure où il est particulièrement difficile de trouver des développeurs professionnels sur le marché, cette tendance offre un espoir à toutes les personnes souhaitant un minimum d’autonomie dans la création et la gestion de leurs projets.

Comment choisir entre low-code et no-code ?

Du côté des professionnels, on valorise généralement le low-code, qui semble plus fiable que le no-code. La raison est simple : fabriquer un site avec zéro code semble compliqué pour avoir un résultat appréciable, c’est pourquoi il faut privilégier les solutions qui impliquent d’en écrire le moins possible, celles qui sont qualifiées de « low-code ».

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent le low-code ou le no-code : c’est le cas d’Appy Pie, Appian, GoodBarber ou encore Microsoft PowerApps, pour ne citer qu’elles. En parallèle, vous pouvez miser sur des services connus comme Joomla ou WordPress, qui permettent de construire un site sans coder… Tandis que d’autres concurrents plus récents méritent également d’être cités, à l’instar de Webflow ou encore Tilda et Adalo.

Quels sont les avantages du low-code et du no-code ?

Un gain de temps considérable

Quand on crée un site avec le low-code ou le no-code, on n’a pas besoin de perdre des heures à rédiger un code extrêmement long, ou à chercher une erreur au milieu des nombreux caractères, comme une aiguille dans une botte de foin. Avec des solutions comme Adalo, vous pouvez créer votre propre application mobile sans code, compatible Android et / ou iOS. Et si vous souhaitez construire un site web, il suffit de miser sur Joomla ou WordPress, qui proposent des fonctionnalités de création et de personnalisation totalement dénuées de code.

Un travail accessible à tous

Si vous devez créer un site web sur lequel vous allez écrire du code, vous avez logiquement besoin des compétences d’un développeur professionnel. Ceux-ci sont de plus en plus difficiles à trouver, car ils ne sont pas assez nombreux sur le marché pour répondre à toutes les demandes qui existent. Clairement, vous risquez de perdre du temps – et de l’argent – si vous recourez aux services d’un développeur. Avec le no-code ou le low-code, cet interlocuteur n’est plus nécessaire, vous pouvez agir en toute autonomie et gagner en efficacité.

Des résultats appréciables

Ce n’est pas parce que vous travaillez sans code que vous avez des applications ou des sites inférieurs aux autres, bien au contraire. Les services ou sites Internet que vous pouvez construire en low-code ou no-code sont totalement compatibles avec les besoins des professionnels, fonctionnels et généralement personnalisables.

Quelles sont les limites à développer des sites et applications sans code ?

Des limites à connaître

Bien qu’ils permettent de fabriquer des sites et même des applications qui fonctionnent, les services low-code et no-code n’offrent pas autant de possibilités que ceux impliquant de rédiger du code. Cela peut être utile pour débuter et pour vous lancer sur le web, mais vous risquez un jour ou l’autre de vous sentir bloqué et d’avoir besoin des compétences d’un développeur pour avancer.

Moins de libertés

Si vous misez sur une plateforme pour développer votre site ou application et que celle-ci modifie quelques fonctionnalités, ou même qu’elle change le prix de ses services, vous allez devoir vous adapter pour continuer à l’utiliser. Vous êtes beaucoup plus dépendant avec une solution low-code et no-code, et cela peut devenir inconfortable dans certains cas.

Vous ne savez pas coder et vous souhaitez développer un site ou une application ? N’oubliez pas que vous pouvez vous faire aider d’une agence web dans cette optique.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !