Les raisons du succès de WordPress, un CMS toujours très apprécié !

by SergentWeb on 26 octobre 2021 , No comments

Depuis son lancement il y a maintenant plusieurs années, WordPress ne cesse de progresser : ce système de gestion de contenus (CMS) rencontre le succès pour plusieurs raisons évidentes. Lancé en 2001, il a connu en 20 années d’existence une progression fulgurante : aujourd’hui encore, plus de 600 sites sous WordPress sont créés chaque jour.

La gratuité, un vrai plus pour WordPress

L’un des principaux points forts de WordPress réside dans son accessibilité : même si vous n’avez pas de budget et pas de connaissances avancées en développement web, vous pouvez sans aucun souci créer votre propre site, gratuitement et simplement.

D’autres solutions comme Joomla ou encore Prestashop présentent également l’avantage d’être gratuites… Mais puisqu’elles sont moins souvent utilisées, il est plus difficile de trouver des tutoriels et des ressources en ligne pour prendre les outils en main.

Le choix entre plusieurs formules pour s’adapter à tous les besoins

Si vous n’avez pas de connaissances en blogging et que vous souhaitez débuter, vous pouvez utiliser WordPress.com, qui est une plateforme entièrement gratuite. Ici, vous n’avez pas besoin de choisir d’hébergeur ou d’aller acheter un thème en ligne, vous configurez l’intégralité de votre site très facilement depuis l’interface WordPress. Cependant, avec cette alternative, vous devez savoir que vous ne pouvez pas personnaliser votre nom de domaine, et que vous êtes limité sur certaines fonctionnalités (personnalisation du site, espace disque, etc.).

Si WordPress.com commence à vous freiner dans votre développement, rien ne vous empêche de miser plutôt sur WordPress.org, qui est également gratuit, et qui s’adapte à vos évolutions en termes de besoins. Ici, vous avez la liberté de choisir votre propre hébergeur, et de modifier tout le site en fonction de vos envies et de vos objectifs. Pour cela, il est utile d’avoir des bases en langage de programmation PHP et MySQL.

Une gestion facilitée pour tous

Les professionnels qui ont leur propre site Internet aiment pouvoir le gérer de manière autonome, ajouter des pages en fonction des éléments sur lesquels ils souhaitent communiquer et bien plus encore. Tout cela est possible – et plutôt simple – avec un site sous le CMS WordPress.

Qu’il s’agisse d’animer un blog d’entreprise, d’ajouter de nouvelles pages sur vos prestations et services ou encore de travailler vos balises « meta » (titres et descriptions) pour améliorer votre référencement naturel, vous pouvez le faire aisément sans avoir de connaissances approfondies en création et gestion de sites Internet.

Un large choix de possibilités pour personnaliser le site

WordPress n’est pas seulement un CMS conçu pour les blogs, même si c’était effectivement sa vocation au tout départ. En effet, vous pouvez mobiliser WooCommerce afin de créer une boutique en ligne, mais également BudyPress pour développer un forum, Affiliate Manager pour instaurer un programme d’affiliation ou encore ACF pour mettre en ligne de nouveaux formats de publications.

Régulièrement, le CMS WordPress évolue pour s’adapter aux nouvelles demandes de toutes les personnes amenées à créer et gérer un site Internet. La communauté, elle aussi très dynamique, contribue à corriger les bugs et garantir un fonctionnement optimal de toutes les extensions.

Des ressources gratuites à profusion

Vous souhaitez créer un formulaire de contact pour votre site web ? Travailler plus facilement votre SEO directement au moment de publier les textes ? Protéger vos accès des piratages ? Dans tous les cas, vous pouvez télécharger des extensions totalement gratuites sur Internet, il en existe de nombreuses et elles sont toutes fiables, mises à jour régulièrement (ce qui n’est pas forcément le cas sur des CMS moins réputés).

Bien évidemment, pour tirer pleinement profit de votre site sous le CMS WordPress, vous avez tout intérêt à le confier à une agence web spécialisée dans le domaine.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !