Comment choisir entre un free-lance, une agence web et une agence de communication pour la création de mon site Internet?

by SergentWeb on 25 janvier 2015 modifié le 26 juillet 2022 , No comments

Vous souhaitez sous-traiter la création de votre site Internet et trouver le prestataire adéquat? Vous vous posez probablement la question de savoir vers qui vous tourner. Votre entourage a probablement des personnes de confiance à vous présenter. Mais si ce n’est pas le cas, il est important de connaître les 3 types de prestataires capables de répondre à votre besoin. Chacun d’entre eux présentent des avantages et des inconvénients qui concernent principalement le prix, le panel de compétences proposés et la réactivité attendue.

Estimez le prix de votre projet web en quelques clics

L’agence de communication

Elle est chargée d’accompagner les entreprises, associations ou collectivités dans la mise en place de leur stratégie de communication. Communication interne pour fédérer les employés ou les membres, et communication externe pour promouvoir la marque auprès de son écosystème.

  • Avantages

    L’agence de communication propose une prestation complète qui intègre les outils de promotion à mettre en place en parallèle du site web. Elle travaillera par exemple sur votre identité graphique (logo et couleurs), mettra en place votre plan média, et pourra aussi vous proposer de créer vos outils publicitaires “offline” comme vos flyers ou cartes de visites.

  • Inconvénients

    Elle n’a pas toujours une équipe de développeurs en interne et peut être amenée à sous-traiter la réalisation de votre site Internet. Cela peut poser des problèmes de qualité du rendu et de coûts élevés, puisqu’elle prendra une marge sur la prestation de son sous-traitant, pour la mise en place du site.

  • Prix

    +++

L’agence web

C’est une entreprise spécialisée sur la communication et la promotion sur le web. Elle propose des prestations de création de sites internet, d’infographie, de gestion publicitaire en ligne, de web marketing ou encore de community management.

  • Avantages

    C’est un spécialiste de la création de sites Internet, elle ne sous-traite donc (normalement) pas la réalisation du site. Spécialiste du web, elle peut vous proposer des prestations complémentaires à la création concernant tous les aspects webmarketing.

  • Inconvénients

    Elle peut ne pas répondre aux attentes d’une entreprise qui souhaite que le prestataire mette en place sa stratégie de communication de bout en bout (Print+Web+Média)

  • Prix

    ++

Free-Lance

Le Free-lance est une personne à son compte qui propose des prestations plus ou moins techniques en fonction de son expertise.

  • Avantages

    L’avantage du Free-lance réside principalement dans le prix qu’il propose. Ses frais de structure et ses charges étant moins importants que les 2 types d’agence décrits plus haut, il est capable de proposer des prix plus compétitifs.

  • Inconvénients

    Le Free-lance ne possède pas toujours le panel complet des compétences requises pour réaliser un site Internet moderne. Il est en effet difficile pour une seule et même personne de proposer des prestations de qualités égales sur la partie graphique, le développement, le webmarketing et l’administration de systèmes d’hébergement. Vous trouverez probablement un freelance ayant une orientation particulière sur le graphisme ou sur le développement. De plus, les temps de réalisation peuvent aussi être plus longs, car il est seul à travailler alors que les agences mettront toujours au moins 2 personnes pour réaliser votre projet.

  • Prix

    +

Afin de pouvoir comparer, vous pouvez proposer votre cahier des charges à différents types de prestataires. Leur réponse vous permettront ainsi de les challenger sur les points faibles propre à leur structure.

Enfin, il est utile de jauger la stabilité de l’entreprise ou de l’entrepreneur avec laquelle vous allez vous engager. Cela afin d’éviter de voir votre prestataire vous claquer entre les doigts au bout de quelques mois et avant le mise en ligne du site…

Estimez le prix de votre projet web en quelques clics

Related Posts

Take a also a look at these posts
RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !