Quel budget un créateur d’entreprise doit-il allouer à son site Internet pour quel retour sur investissement ?

by SergentWeb on 5 février 2015 modifié le 26 juillet 2022 , No comments

Lors de la mise en place d’un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit anticiper les coûts financiers et les coûts humains en amont de la phase de démarrage et de la demande de devis à des prestataires Internet.

En effet, cette partie passe par l’intégration de ces coûts dans son business plan ou modèle économique car, selon le type de présence souhaitée en ligne, les investissements peuvent être plus ou moins conséquents.

Internet dans le Mix Marketing de votre Business plan

La partie marketing intègre les outils de communication et/ou de promotion de l’entreprise. C’est à cet endroit que se situe la partie Internet, au niveau des outils de communication “Mass-media” (où on retrouve aussi la télé, la radio, la presse, etc).

Il convient ainsi de définir une stratégie web à cet endroit, c’est à dire les moyens qu’il faudra mettre en place pour développer sa visibilité sur Internet.

Pour les entreprises désireuses de distribuer leurs services ou produits sur le web, il faudra également intégrer le média Internet et le site e-commerce dans la stratégie de distribution du Business plan.

Quel est l’objectif de mon site ?

Cette question permettra au créateur d’entreprise de savoir où il va et quelle importance le média Internet doit prendre dans sa stratégie de communication.

Posez-vous la question le plus tôt possible. A quoi va me servir un site Internet ? Il ne faut pas se lancer dans la création d’un site simplement pour faire comme les autres. Vous devez définir un véritable objectif et investir en fonction de celui-ci.

Ainsi, votre site pourra vous permettre de:

  • vendre des produits ou services
  • informer ses clients et prospects, ou la population
  • attirer des prospects
  • augmenter son image de marque

Une fois l’objectif du site défini, posez-vous la question du retour sur investissement attendu.

Quel retour sur investissement dois-je attendre de ce projet web ?

Le retour sur investissement attendu peut varier selon les projets. Il peut être évident pour certains, comme le fait de générer un chiffre d’affaires important pour les sites e-commerce. Et plus difficile à quantifier pour d’autres: faire croître l’image de sa marque pour un site présentant l’activité d’une entreprise.

La mise en place d’indicateurs est critique pour mesurer ce retour. Les outils de suivi de statistiques de sites permettent aujourd’hui de définir certains de ces indicateurs. Ils intègrent même la notion d’objectifs qui permettent de se rendre compte rapidement si les actions mises en place portent leurs fruits.

Pour un site vitrine, vous pourrez ainsi connaître le nombre de personnes qui visitent le site et juger du retour sur investissement en comptabilisant le nombre de prospects générés via le site (par l’intermédiaire d’un formulaire de contact par exemple ou d’un clic sur le numéro de téléphone de l’entreprise).

Si le créateur souhaite investir sur du e-commerce, il est clair que l’indicateur sera financier. Combien de visites sur mon site? Combien de ventes? et quel est le panier moyen? sont autant de questions qui vous permettront d’établir vos indicateurs. L’indicateur principal sera ce qu’on appelle le taux de conversion (c’est-à-dire le ratio entre le nombre de visites sur le site et le chiffre d’affaires généré grâce au site).

Ces questions, qui font partie de la définition de la stratégie marketing de l’entreprise, vont permettrent de définir l’importance et l’aspect stratégique du projet pour l’entreprise. Vous pourrez ainsi définir l’importance du budget à investir sur le web.