7 points pour bien écrire le cahier des charges de votre site Internet

by SergentWeb on 10 septembre 2015 modifié le 25 mars 2016 , No comments

Un bon site web est un site qui a été bien pensé dès le départ. Voici les points que nous pensons importants à considérer et qui vous permettront de rédiger un bon cahier des charges pour votre futur site Web.

Il est plus facile d’être accompagné par un spécialiste du web pour mettre en place le cahier des charges. Il peut y avoir un coût d’accompagnement associé, mais celui-ci saura traduire vos besoins en pré-requis techniques. Le résultat sera meilleur et le risque de devoir revoir vos attentes en plein milieu du projet fortement minimisé.

Tout le monde n’ayant pas forcément les moyens de payer une telle prestation, voici les points qui vous aideront à construire un bon cahier des charges par vous-même.

NOTE: Pensez à télécharger gratuitement notre exemple de cahier des charges.

Pourquoi voulez-vous un site Internet ?

La chose la plus importante dans tout cahier des charges est d’énoncer clairement ce que vous voulez que le produit final fasse. Cette partie est régulièrement laissée pour compte dans les projets Web.

Un exemple d’objectif de site Internet peut être:

Nous voulons que les gens découvrent nos services de coaching et nous trouvent à travers certaines expressions précises liées à notre activité sur les moteurs de recherche. Nous voulons qu’ils puissent nous contacter via le site.

«Nous voulons que les gens nous trouvent » indique que ce site doit être optimisé pour le référencement naturel. Et “Nous voulons être contacter” précise le fait que ce site doit générer des leads via une page contact.

Les points suivants pourraient être inclus dans cette partie du cahier des charges:

Le site devrait être optimisé pour un bon référencement par les moteurs de recherche.

Le système de navigation doit être intuitif et permettra au visiteur de naviguer rapidement sur ​​le site à partir de n’importe quelle page.

Attention, la partie optimisation pour les moteurs de recherche peut aussi inclure un travail sur l’obtention de liens entrants pertinents et sur la création de contenu optimisé qui peut s’avérer couteux car très laborieux.

Vous pourrez ainsi ajouter le texte suivant au cahier des charges:

Le concepteur devra préciser séparément le budget correspondant au travail d’optimisation du référencement naturel.

Et / Ou

Le concepteur doit aider à mettre en place un système de publicité en ligne (comme Google Adwords) pour attirer du trafic vers le site.

Ces déclarations sont vagues et devront être confirmées dans les discussions avec votre prestataire. Une bonne agence Web doit être en mesure de proposer un niveau approprié de renforcement des liens et de la publicité pour votre marché cible.

Le style d’écriture a son importance

style-ecritureLe cahier des charges doit être rédigé avec des termes précis. Ne pas écrire :

Si possible l’en-tête du site doit contenir un champ de recherche que les visiteurs peuvent utiliser pour rechercher tous les produits

Au lieu de cela écrire :

L’en-tête du site comprendra un champ de recherche que les visiteurs peuvent utiliser pour rechercher tous les produits

Si c’est n’est pas possible, votre concepteur web vous le dira, et vous pourrez modifier le cahier des charges.

Définir le contenu principal de votre site

Le contenu principal de votre site regroupe les informations les plus importantes; celles que vous souhaitez mettre en avant et qui seront les plus consultées par les visiteurs.

Dressez une liste de vos produits ou services les plus importants. Chaque gamme de produits devrait avoir sa propre page pour que ces derniers soient bien référencés par les moteurs de recherche. Listez donc le contenu que vous souhaitez inclure sur chaque page. Par exemple:

  • Page d’accueil: Un aperçu de ce que fait votre entreprise et les produits et services qu’elle offre.
  • Produit 1: Détails de la gamme de produits, y compris les prix, une fiche technique, illustration, etc.
  • Produit 2: Gamme de produits 2, etc.
  • Contactez-nous: Une page avec les coordonnées complètes et peut-être une carte précisant votre localisation géographique.
Page produit avec ses caractéristiques

Page produit avec ses caractéristiques

Notez, pour chaque page, son objectif et le contenu qu’elle contiendra (texte, images, vidéos…) et essayez de les regrouper en sections ou catégories.

Vous connaissez votre entreprise et vos produits mieux que n’importe quel créateur de sites Web. Vous pouvez donc fournir les contenus et descriptions produits ou services sous format Word afin que le prestataire les intègre sur le site Web.

Le concepteur du site Web proposera probablement des changements afin d’optimiser les pages pour les moteurs de recherche et la facilité de lecture pour les visiteurs.

Définissez votre contenu secondaire

Un site avec un contenu principal seul pourrait paraître un peu sec. Si vous ne montrez que vos produits, vos clients potentiels pourraient ne pas apprécier toute l’entendue de votre expertise. Pensez à inclure des pages présentant des références clients. Essayez de présenter un visage humain à vos visiteurs. Votre site sera plus efficace si les visiteurs peuvent s’identifier à vous et voir votre côté humain, même derrière leur ordinateur ou leur smartphone.

Les types de contenus secondaires peuvent être:

  • Études de cas: courts articles décrivant la façon dont vos client ont bénéficié de vos services et en sont satisfaits.
  • A propos: Une page avec des détails sur la société, y compris peut-être un peu d’histoire. Cette page peut inclure un lien vers une page montrant des images de votre équipe accompagnées d’un bref résumé de leur expertise.
  • Articles: Créez régulièrement des articles sur votre domaine afin de montrez votre expertise à vos visiteurs.

C’est une bonne idée d’inclure des pages supplémentaires juste pour attirer les visiteurs sur le site. Les visiteurs intéressés par vos articles se rendront naturellement sur le contenu principal.

Les fonctionnalités et la convivialité

ergonomieJetez un œil sur les sites de vos concurrents. Sont-ils faciles à utiliser? Vous savez probablement quels sont leurs points forts et leurs faiblesses. Quelles sont les fonctionnalités de leurs sites qui les rendent faciles à utiliser? Si tous les sites de vos concurrents sont pauvres en contenus et en fonctionnalités, essayez de regarder d’autres sites sur le web.

De nombreux sites ont des barres de navigation (menus) en haut de chaque page qui permettent aux visiteurs de choisir une catégorie ou d’effectuer une recherche de produits. D’autres présentent des systèmes plus originaux. Décidez du système que vous trouvez le plus pratique et le plus joli et décrivez-le dans votre cahier des charges.

Par exemple en disant :

Le site mettra en avant des menus déroulants sur chaque page. Un champ de recherche apparaître sur la page d’accueil et donnera la possibilité au visiteur d’effectuer une recherche avancée.

Le style et la disposition

Si vous n’avez pas de préférences sur le style de mise en page et la charte graphique de votre site, il peut être préférable de voir ce que votre prestataire propose. Si vous avez des préférences sur les illustrations ou des choses que vous ne voulez absolument pas, vous devriez les inclure dans le cahier des charges.

Exemple:

Le logo de notre entreprise doit figurer sur toutes les pages du site. L’aspect graphique du site devra inclure les couleurs de notre entreprise.

Exigences supplémentaires

Accessibilité

Vous pouvez également vouloir que votre site soit accessible par les personnes malvoyantes. Bien que cela soit l’idéal, il est possible que cette demande engendre des coûts de développement supplémentaires.

Pour cela, vous indiquerez dans le cahier des charges:

Tout le code sur le site devra répondre aux exigences du W3C (World Wide Web Consortium).

Hébergement et nom de domaine

Votre site devra être « entreposé » sur un serveur (il s’agit de l’hébergement du site) afin qu’il soit accessible par les visiteurs du monde entier.

Vous pouvez ainsi demander à votre prestataire de prendre en charge l’hébergement, de réserver le nom de domaine et de configurer les emails de vos collaborateurs.

Un hébergeur fiable sera proposé pour accueillir le site, et le prestataire s’occupera de l’administration de cet hébergement. Il mettra également en place 5 adresses email.

Maintenance

Sur un site complexe, il est probable que de petits bugs occasionnels passent au travers du processus de validation. Vous pourriez ainsi avoir besoin d’une offre de maintenance après la mise en ligne du site afin des les corriger.

Les bugs ou les erreurs trouvées sur le site après le lancement et pendant la période de garantie seront corrigés gratuitement. Ensuite le prestataire proposera une offre de maintenance.

Vous l’aurez compris, l’objectif du cahier des charges n’est pas d’utiliser des éléments très techniques mais de décrire suffisamment votre besoin pour laisser le moins de place possible au hasard.

Bien entendu, la réputation de l’agence web avec laquelle vous allez travaill est un élément crucial pour la réussite de votre projet – En effet, une bonne agence fera toujours en sorte que votre projet aboutisse et soit un succès pour votre entreprise.

Vous pouvez télécharger notre exemple de cahier des charges ou estimer le prix de votre projet Internet pour aller plus loin.

RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES !